Le Conclave pour élire le nouveau Pape débutera le 7 mai prochain
La chapelle Sixtine des palais pontificaux du Vatican accueillera le Conclave pour désigner le successeur de Saint Pierre. La date de cet événement solennel a été officialisée lors de la cinquième congrégation générale, tenue ce lundi 28 avril, de 9h à 12h25. Cette session a permis d’écouter des interventions sur les défis actuels de l’Église catholique, ses relations avec le monde et les qualités nécessaires au futur Pape.
La journée du 7 mai s’ouvrira par une messe votive, « Pro Eligendo Romano Pontifice », à la basilique Saint-Pierre. Les cardinaux, en habits de chœur, se rendront ensuite dans l’après-midi, en procession solennelle au son du « Veni Creator », jusqu’à la chapelle Sixtine.
Dès l’entrée du dernier cardinal électeur ayant prêté serment, le maître des célébrations liturgiques prononcera la formule latine « extra omnes », signifiant « dehors tous ! ». À ce moment, seuls resteront dans la chapelle le maître des célébrations et le cardinal Raniero Cantalamessa, chargé de délivrer une méditation. Une fois cette méditation achevée, ces derniers quitteront les lieux, laissant les cardinaux électeurs sous la présidence du doyen du Sacré Collège, le cardinal Giovanni Battista Re, qui posera alors la question décisive : peut-on procéder à l’élection ?
Ce moment solennel rappelle à tous les fidèles l’importance de prier pour l’Église et pour les cardinaux réunis, afin qu’ils soient éclairés par l’Esprit Saint dans leur choix.
Source : Vatican News