Le cardinal Dominique Mamberti annoncera le nouveau Pape avec la célèbre phrase Habemus papam « Nous avons un pape »
Ce mercredi 7 mai, les 133 cardinaux électeurs se réunissent dans la chapelle Sixtine pour élire le 267e pape de l’Église.
A l’issue conclave en cours, le cardinal français Mamberti annoncera le nom du nouveau pape depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.
Le cardinal Dominique Mamberti est né le 7 mars 1952 à Marrakech, il un prélat français de l’Église catholique. Il a eu une carrière diplomatique et juridique remarquable au sein du Vatican. Le cardinal Mamberti a été ordonné prêtre le 20 septembre 1981 et fait son entrée au service diplomatique du Saint-Siège : 1986.
Il a été nonce apostolique au Soudan et en Somalie de 2002 à 2006. Ensuite en Érythrée de 2004 à 2006.
Il a été en outre Secrétaire pour les relations avec les États (équivalent de ministre des Affaires étrangères du Vatican) sous Benoît XVI de 2006 à 2014. Ensuite Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique depuis 2014, la plus haute cour de justice du Vatican.
Le cardinal Dominique Mamberti est reconnu pour son expertise en droit canonique et diplomatie internationale. Il a représenté le Vatican dans des négociations complexes, notamment à l’ONU et dans des pays comme l’Algérie, le Liban et le Chili. Il est aussi un défenseur des libertés religieuses et du droit à la vie.
Créé cardinal en 14 février 2015 par le pape François. Il est le Cardinal protodiacre chargé d’annoncer le célèbre Habemus Papam lors de l’élection du prochain pape.