Chronique sportive du 17 mai 2025 : C’est serré en D1
Chronique du 17 mai 2025
La vraie raison ?
La date du 10 mai était celle annoncée par la fédération togolaise de football (FTF) pour le démarrage du championnat togolais de football de la troisième division (D3), saison 2024-2025. Malheureusement la FTF a sorti un communiqué en date du 06 mai 2025 annonçant le report de ce championnat. Chose d’ailleurs qui n’a surpris personne car la faitière du football togolais a longtemps habitué le public sportif et les acteurs du football à des reports chaque saison. Ainsi donc le report du championnat de la 3è division sur le 24 mai n’est pas un événement.
Nous voulons juste nous attarder un peu sur le motif de ce report. Selon le fameux communiqué, ce sont les présidents des clubs qui auraient introduit une requête à la FTF demandant un peu de temps matériel pour gérer certains soucis administratifs. A notre entendement c’est une fuite en avant si le communiqué le stipule ainsi. Nous pensons plutôt que la FTF a également sa responsabilité dans ce report.
Ainsi donc, nous savons bien qu’au Togo depuis quelques saisons c’est avec le système FTF Connect que les championnats se jouent. Force est de constater que pour la 3è division de cette saison, les administrateurs des clubs n’étaient pas encore formés. Une partie a suivi cette formation les 13 et 14 mai derniers au siège de la Fédération togolaise de football. Le reste l’a suivi les 15 et 16 mai à Sokodé.
Un problème financier ?
Là, se pose une petite question, si les présidents des clubs n’avaient pas introduit la requête et que le championnat devrait démarrer le 10 comme prévu précédemment, les administrateurs des clubs ne bénéficieraient-ils pas de cette formation, puis qu’ils n’en avaient pas eue ? Comment les administrateurs feraient-ils alors pour inscrire des joueurs, des membres du staff et des dirigeants dans le système FTF Connect sans une formation préalable ? Ou bien c’est ce manque de formation des administrateurs des clubs qui oblige les présidents à introduire une requête en vue de repousser la date du démarrage du championnat ? Maintenant que ce pan de la situation est réglé, le championnat va-t-il réellement démarrer le 24 mai prochain ?
Pour certains les clubs de la 3è division manquent cruellement de moyen pécuniaire et les dirigeants font déjà des calculs. A quelques kilomètres vers l’Est, quand on franchit la frontière on a l’air d’être sur une autre planète. Au moment où le dernier des clubs du championnat de la 3è division est financé par l’Etat Béninois à hauteur de 30 millions, le championnat togolais de la D3 va démarrer avec 0 F comme subvention. Où allons-nous ?
La D1 féminine tiendra-t-elle ?
Parlant du report, il est récurrent également au niveau du « gala » des filles que la FTF organise souvent. Nous disons bien « gala » car depuis quelques années ce sont toujours les mêmes clubs qui y prennent part. il n’y a jamais eu ni relégation ni montée. Si vraiment on doit appeler cette compétition championnat, les paradigmes doivent changer.
Ce gala subit aussi plusieurs modifications surtout au niveau de la date de son démarrage. Cette année le début est projeté sur la date du 28 juin à venir. Si on ne nous parle pas du faible taux de clubs inscrits, ce sont les présidents de clubs qui seraient dans la réclamation et ainsi de suite… Nous voulons bien penser que les diverses revendications des présidents de clubs faites la saison écoulée seront prises en compte cette fois-ci, ce qui amènera du calme et la sérénité dans la maison du football féminin togolais. Sans vouloir être un oiseau de mauvais augure en pensant que cette date sera encore modifiée, nous préférerons être ‘’Saint Thomas.’’
Fin de collaboration entre Entente 2 et Believe FC
Dans le même registre nous avons fait une remarque sur les clubs qui prennent part à cette compétition. Elle concerne ce club, hier connu sous le vocable de « Entente 2 féminine ». Ce club qui était né d’une collaboration entre 2 entités évolue aujourd’hui en solo sous le nom de Believer FC. Cette fin de collaboration entre le Entente 2 et Believer FC ne laisserait-il pas de tâche d’huile sur les joueuses ? Nous pensons tout bas que ce sera le cas, vu l’environnement dans lequel vivaient et baignaient ces joueuses la saison passée.
C’est serré en D1
Si le FC Barcelone est sacré champion d’Espagne à 2 journées de la fin de la saison, ce n’est pas encore le cas pour le championnat du Togo à 6 journées de son terme. C’est en ce moment que la course au titre devient plus acharnée. De la première place à la 12è, il y a encore moyen d’espérer. ASKO par exemple peut encore être sacrée championne si elle se comporte bien lors des rencontres prochaines en commençant par celle de demain face aux conducteurs, ASCK.
Si la course au sommet s’annonce intéressante, elle est plus délicate et plus espiègle en bat du tableau. A ce niveau, AC Barracuda, AS Tambo, Gomido FC, Etoile Filante et surtout CDF Haknour ou Doumbé FC convoitent des points comme le nez convoite l’air, car personne ne veut descendre dans l’abîme.
Comme on parle on pense qu’on est contre. Assagissons-nous plutôt pour un lendemain meilleur du football togolais, car l’homme sage, c’est bien ccelui-là qui construit sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.
A bon entendeur, salut !
Donatien ZIGGAH