Chronique du 24 mai 2025 : Sémassi FC pépère, Dyto instable ?
Chronique du 24 mai 2025
Et la D3 ?
Nombreux sont ces personnes qui doutent sur un quelconque démarrage du championnat togolais de football de la troisième division (D3), surtout que les clubs engagés ne percevront aucune subvention venant de la fédération ou du gouvernement. Annoncé pour démarrer le 10 mai dernier, ce championnat de la D3 est repoussé sur aujourd’hui 24 mai. Nous attendons le coup d’envoi cet après – midi pour savoir si effectivement ça va démarrer ou on va encore forcer les choses comme toujours. Et le résultat, tout le monde le connaît aussi chaotique et insipide.
A en croire aux fuites du congrès annuel ordinaire du comité exécutif de la fédération togolaise de football, les clubs engagés pour prendre part à ce championnat ne sont pas encore prêts. Certains vont jusqu’à dire que sur 40 clubs c’est seulement 14 qui sont en règle pour démarrer cette compétition. Et les autres ? De quoi manquent-ils ? Ce championnat va-t-il eu lieu cette année ? Autant d’interrogations qui hantent les esprits sans une réponse claire et nette. Mais comme c’est au Togo que cela se passe et que c’est avec cette fédération, rien n’est surprenant. Les togolais sont déjà vaccinés contre cette incongruité et anomalie.
Sémassi FC pépère, Dyto instable ?
Le championnat togolais de football de la deuxième division bat son plein dans les deux groupes. Si la tranquillité est observée au niveau de la poule B, où Sémassi FC de Sokodé roule toujours en roues libres vers les play-offs et où certains mêmes se muent à la place d’une diarrhée en disant tout de go que Sémassi FC fera son come back dans l’élite togolaise, ce n’est pas du tout l’accalmie dans la poule A.
En effet, bien vrai que Dyto reste leader de ce groupe mais il n’est pas encore à l’abri. Tout peut lui arriver à tout moment. En témoigne le match de la journée précédente, la 12è pour être plus précis. Au cours de cette rencontre Dyto s’est fait battre par l’un des mauvais élèves de ce groupe, Jeunesse Club d’Agoè – Nyivé (JCA). Les Robots Rouges ont encaissé 2 buts sans en inscrire le moindre. Comme pour dire, tout est possible. C’est dans cette condition que Dyto va affronter l’Association Sportive de la Forêt Sacrée (ASFOSA), qui elle aussi ne respire pas le bel air, pour le compte de la 13è journée.
A qui le tour ?
Ainsi, en milieu de semaine, un vent glacial a soufflé dans le camp de l’ASFOSA. Ce vent a emporté le timonier de cette barque de Bè, sieur Amégnito Akouété. Après une énième contre performance de son équipe, surtout à domicile (face à Agaza, 0-1), le bureau dirigeant d’ASFOSA a donc estimé qu’il manque de la baraka entre le coach principal, Amégnito Akouété, et le club. Et les deux parties se sont séparées à l’amiable donnant ainsi plein pouvoir au numéro 2, Djima Djamilou N’gwambaba, de poursuivre le travail pour le reste de la saison. Nous pensons que c’est la même chose qui s’était produite au club d’Agaza avec le coach Yenké Claude. Après son départ, les Scorpions Noirs de Tokoin semblent retrouver leur latin sous les ordres de Agbobli Amavi. On peut même oser citer le cas Arabia FC dans ce registre.
Anges FC de Notsé doit-il aller à l’école d’Agaza ou de l’ASFOSA afin de sortir de l’ornière?
Qui pour accompagner Doumbé FC ?
Dans la division d’élite, ce n’est pas du tout prétentieux ou même pernicieux de penser que la messe est déjà dite pour le club de Mango, Doumbé FC, cette saison. Car après 22 matches disputés, ce club n’a totalisé que 08 points à 13 longueurs du deuxième relégable, CDF Haknour et 14 unités du 1er non relégable, Etoile Filante. Gomido FC, AC Barracuda, CDF Haknour et Etoile Filante vont âprement lutter entre eux, directement ou à distance, pour éviter et s’éloigner de la deuxième place relégable. Sauf tsunami ou cataclysme, le second club qui va accompagner Doumbé serait parmi les 4 susmentionnés. C’est qui donc ? Il reste trois matches pour en savoir avec exactitude.
Au haut du tableau, le constat fait est que le champion et le vice champion en titre se retrouvent dans le top 5 du classement. Est-ce à dire qu’ils vont reprendre leurs places ? Tout est encore possible. AS OTR, AS Gbohloe-su ou encore Entente 2 ont fort à faire. Pour la 23è journée on peut faire une prévision selon laquelle ASKO et ASCK auront les 3 points face à respectivement CDF Haknour et Unisport. Le doute plane sur les rencontres Etoile Filante – AS OTR et Entente 2 – AS Gbohloe-su. L’issue de ces matches est difficile à prédire. En plus de cette 23è journée, les 3 dernières rencontres de la saison sont clémentes pour ASKO et les 4 autres prétendants au titre auront du mal car la plupart d’entre eux vont s’affronter entre eux.
Comme on parle on pense qu’on est contre. Assagissons-nous plutôt pour un lendemain meilleur di football togolais, car l’homme sage c’est bien celui-là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.
A bon entendeur, salut !
Donatien ZIGGAH