Qu’est-ce que l’épiclèse ?
Composée de deux mots grecs « klèsis » (appel) et « epi » (sur).
L’épiclèse liturgiquement est l’invocation par laquelle le prêtre supplie Dieu, le Père d’envoyer l’Esprit sanctificateur pour que les offrandes deviennent le corps et le sang du Christ et qu’en les recevant, les fidèles deviennent eux-mêmes de vivante offrande à Dieu.
L’épiclèse donc est au cœur de l’Eucharistie.
Pendant la prière eucharistique, il y a deux épiclèses, c’est-à-dire qu’à deux reprises, le prêtre, ton Esprit ; qu’elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur » (Prière eucharistique no 2). La deuxième se situe après la consécration alors que le prêtre demande au Seigneur de répandre son Esprit sur le peuple de Dieu pour qu’elle devienne, au nom de l’Église, prie Dieu, le Père de répandre son Esprit.
Ainsi, la première se situe avant la consécration alors que le prêtre demande au Père de répandre son Esprit sur le pain et le vin pour qu’ils deviennent le corps et le sang du Christ. Elle est dite « préconsécratoire » : « Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles un seul corps. C’est l’épiclèse « postconsécratoire » : accorde à tous ceux qui vont partager ce pain et boire à cette coupe d’être rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps, pour qu’ils soient eux-mêmes dans le Christ une vivante offrande à la louange de ta gloire » (Prière eucharistique n°4).
NB : même si on peut les distinguer, les deux épiclèses forment en réalité une seule supplication.
Ainsi, si le Christ est bien l’acteur principal de la liturgie, l’Esprit Saint est l’agent, qui anime et donne force à l’action du Christ. Ils ne sont pas en concurrence, leur action est simplement combinée.
Hyacinthe TCHAWO