Session pour le lancement de l’année pastorale 2020-2021 de l’archidiocèse de Conakry
Depuis ce matin, le presbyterium de l’archidiocèse de Conakry est en session pastorale pour préparer l’année 2020-2021. Après la prière des Laudes, la présentation, l’accueil des nouveaux prêtres et des stagiaires, un chant à l’Esprit Saint, la lecture d’un texte biblique, le petit commentaire et la prière de l’archevêque et le chant d’envoi en mission, l’archevêque a introduit la session qui prendra fin le 25 octobre prochain.
« L’année pastorale que nous venons de vivre n’est semblable à aucune autre » disait l’archevêque Mgr Vincent Coulibaly à l’entame de ses propos en faisant référence à la crise de la pandémie du corona virus avant de notifier que cette session sera particulièrement chargée. On peut retenir comme grands points de réflexion : le lancement officiel de l’hymne et du logos pour les années pastorales 2019-2020 ; la célébration de la fête du sacerdoce et la messe chrismale ; l’ordination presbytérale d’un Diacre; les préparatifs de la célébration du centenaire du rappel à Dieu du Père Arsène MELL ; la présentation des orientations de l’année pastorale 2020-2021.
L’année pastorale que nous venons de vivre n’est semblable à aucune autre
Cette session permettra d’envisager les dispositions concernant « notre mission d’évangélisation » et cela passera par la première annonce qui doit être faite par « notre vie concrète » et la deuxième qui se fera par « nos paroles ». C’est en cela qu’on pourra mieux comprendre et mieux vivre le thème de l’année : « Baptisé et envoyé comme le Père Arsène MELL : zèle missionnaire et sainteté » qui sera abordé en s’appuyant sur les quatre piliers du plan stratégiques de la CERAO : la Communion, la liturgie, le Service et le Témoignage.
Les travaux se feront en carrefour par doyenné et des échanges en plénière. Tout ceci sera meublé par la prière des offices, des messes…
Lefrère