Une attaque terroriste de trop en France
Dans la matinée du jeudi 29 octobre 2020, vers 9 h, un homme a attaqué à l’arme blanche les paroissiens de la Basilique Notre Dame de l’Assomption de Nice qui a entraîné la mort tragique de trois personnes dont le sacristain, un homme d’environ cinquante ans et deux femmes d’environ de soixante-dizaine et de quarantaine d’années; tous égorgés et de nombreux blessés.
L’auteur du crime a été rapidement interpellé par des policiers municipaux et nationaux et est blessé par balles.
Le jeune terroriste « Brahim » a crié « Allah Akbar » avant d’être blessé lors de son interpellation et ne cesse de crier « Allah Akbar » selon Christian Estrosi, le maire de la ville.
En pleine crise sanitaire, La France a connu une attaque terroriste. Ce jeudi 29 octobre, c’est Nice, et avec les attaques terroristes, il faut s’attendre à tout.
Les mesures prises
C’est dans cette vision que le Premier ministre Jean Castex a annoncé le rétablissement du Vigipirate qui consiste de renforcer la sécurité sur les lieux de cultes et dans les écoles à Nice et sur toute l’étendue du territoire français.
Les recommandations de cette opération portent principalement sur la protection des abords des sites culturels en raison de la fréquentation habituelle et de l’exposition particulière face à la menace terroriste.
Les propriétaires ou gérants des espaces culturels sont invités à veiller à sécuriser les files d’attente. De même, pour le spectacle vivant, la sécurité aux entrées et aux sorties des spectacles et rassemblements doit être maintenue.
Arsène Amenoudji