Les Petites Sœurs de la Sainte Famille, 128 ans d’histoire au service de l’évangélisation
Ne trouvant pas de congrégation religieuse pour l’aider dans ses œuvres caritatives et sur conseil de Bartolomeo Bacilieri, coadjuteur de Luigi di Canossa en Italie. Le père Joseph Nascimbeni prêtre de Brenzone fonda l’Institut des Petites Sœurs de la Sainte Famille(PSSF) dans le but d’éduquer les enfants, d’aider les malades et les personnes âgées.
Maria Domenica Mantovani fait sa prise de voile, d’habit et prononce ses vœux avec trois consoeurs, le 6 novembre 1892 qui constitue la date de naissance des PSSF. La petite communauté fait son entrée à Brenzone. Les sœurs augmentent rapidement en nombre et en 1895, elles ouvrent la première communauté à Tirano.
L’institut obtient l’approbation diocésaine le 1er janvier 1903 et reçoit du pape le décret de louange le 26 août 1910 ; leurs constitutions sont définitivement approuvées par le Saint-Siège le 1er avril 1941.
Les Petites Sœurs de la Sainte Famille se consacrent à l’éducation des enfants, aux patronages, aux orphelins et aux soins des personnes malades à domicile et dans les hôpitaux.
Elles sont présentes aujourd’hui en Italie, en Albanie, en Suisse, en Argentine, au Brésil, au Paraguay, en Uruguay, en Angola et au Togo.
En 2020, la congrégation compte 485 sœurs dans 67 maisons dans le monde.