Décès de Mgr Henri Teissier, le héro de l’Algérie

Son excellence Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger a tiré sa révérence ce mardi 1er décembre. 

Mgr Henri Teissier

Ce prélat était à l’origine de la béatification des 19 martyrs d’Algérie durant la guerre civile algérienne. Tous les religieux et religieuses assassinés appartenaient à son diocèse sauf Mgr Claverie, évêque d’Oran.

Mgr Henri Teissier, l’archevêque émérite d’Alger, a rejoint la Maison du Père, le jour de la fête du bienheureux Charles Foucauld le 1er décembre 2020 à la suite d’un Accident Célébro-vasculaire (AVC), à l’âge de 91 ans.

QUI ETAIT-IL ?

Né à Lyon en 1929, Mgr Teissier a consacré 65 ans de sa vie à l’Algérie. Ordonné à Alger en 1955 après des études au séminaire des Carmes à Paris, il apprend l’arabe à l’Institut dominicain du Caire, à l’heure de la montée des nationalismes arabes, avant de revenir à Alger en 1958. Nommé évêque d’Oran en 1973, puis coadjuteur à Alger du cardinal Duval à partir de 1981, c’est en 1988 qu’il succède à ce dernier à l’archevêché d’Alger, où il reste jusqu’en 2008. Depuis sa démission, présentée au Pape en raison de son âge, il partageait sa vie entre la France et Alger.

Il faut noter que Mgr Teisser a considérablement aidé l’Algérie et des Algériens en mission d’évangélisation durant la décennie noire de 1990 grâce à son amour et sa foi.

Arsène AMENOUDZI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!