TOGO : Pas de Minuit chrétien et de veillée de la Saint Sylvestre.
Il n’y a pas l’ombre d’un doute. L’année 2020 est d’une particularité rarissime. Bien que les églises ne soient pas encore toutes ouvertes, les seules autorisées à tenir les cultes ne pourront pas veiller les nuits du 24 et 31 décembre de cette année.
En effet, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires Payadowa BOUKPESSI, le ministre de la culture et du tourisme Pierre LAMADOKOU à leur côté le Colonel Mohaman Djibril coordonnateur national de la gestion de la lutte contre la COVID-19 ont reçu ce lundi 07 décembre 2020, les maires de la préfecture du Golfe, les représentants des différents cultes et confessions religieuses.
Ils ont échangé sur l’organisation des fêtes de fin d’année dans le contexte de la crise sanitaire afin de ralentir la propagation de la COVID-19. Il ressort que le gouvernement instaure à nouveau le couvre-feu à compter du 18 Décembre au 03 Janvier 2021 sur recommandation du comité scientifique. Les heures ne sont pas encore retenues toutefois le choix portera sur 22h à 05h ou 23h à 06h. A cet effet, les messes et cultes se dérouleront soit de 18h à 21h ou de 19h à 22h les 24 et 31 Décembre. Pour ces deux jours un réaménagement du couvre-feu serait effectué afin de permettre aux fidèles de rentrer en toute quiétude chez eux.
Cette décision ne concerne que le Grand-Lomé. Quelle autre surprise l’année en cours nous réserve-t-elle ? C’est le wait and see.