Les religieux dans la communauté
L’Église, famille de Dieu donne la possibilité à tous d’œuvrer dans la communauté. Mais des tâches particulières sont dévolues à certaines personnes ‘’consacrées’’ comme : les religieux, les religieuses et les membres des sociétés de vie apostolique qui sont appelés à servir au maximum de leurs capacités et leurs possibilités dans l’Église.
La contribution particulière qu’apportent les personnes consacrées vient de leur condition spécifique. Elles se sont faites ‘’don’’ pour toute la communauté chrétienne. Dans l’exercice de leurs tâches, leur contribution ne pourra pas être remplacée ni par celle des prêtres ni par les laïcs. Le témoignage des religieux, unis au témoignage des laïcs, montre l’unique visage de l’Église qui est signe du Royaume de Dieu (Catéchisme de l’église Catholique CEC 932).
Fidèles au charisme de leurs fondateurs, de nombreux religieux consacrent leurs temps à la communauté chrétienne à travers leurs pastorales, en rendant service par le témoignage de leurs vies, comportement, parole et de tous leurs êtres. Ils aident la communauté en leur transmettant la joie et la lumière qu’est le Christ et en permettant l’intégration des fidèles.
Lorsqu’ils se consacrent à la communauté, les religieux ne mettent pas de côté leurs charismes de fondation.
Crépin Assignon