Le troisième âge, don de Dieu à L’Église

Dans le monde entier, l’accroissement du nombre des personnes âgées représente un nouveau et spécifique devoir pastoral pour l’Église. Considérées souvent comme des éléments passifs, plus ou moins embarrassantes, ces personnes doivent au contraire être regardées, a la lumière de la foi, comme un don de Dieu pour L’Église et pour la société, elles ont des droits et devoirs comme tous les chrétiens.

C’est pourquoi l’Église s’ouvre à eux en les visitant au sein de leur maison en les accompagnant physiquement et spirituellement.

Il faut par conséquent tenir compte des différentes conditions personnelles, familiales et sociales et surtout de l’épreuve de la solitude et du risque de l’abandon.

La famille joue un rôle primordial parce qu’en elle l’annonce de la foi peut se faire dans un climat d’accueil et d’amour.

Les personnes âgées doivent être conduites à sa plénitude le chemin accompli, en l’aidant à vivre dans une attitude d’action de grâce et de confiance.

C’est toujours un grand bénéfice pour le croyant âgé et pour la communauté lorsqu’il témoigne d’une foi qui resplendit toujours au fur et à mesure qu’approche la grande heure de sa rencontre avec le Seigneur.

Crépin Assignon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!