A la découverte de l’association « légion de Marie »

La Légion de Marie (en latin : Legio Mariae) est une association catholique de laïcs qui se mettent bénévolement au service de l’Église. Elle a été fondée à Dublin, en Irlande, par le laïc Frank Duff, fonctionnaire au ministère des Finances et membre de la Société de Saint-Vincent-de-Paul le 7 septembre 1921. Cette année, cette association célèbre son jubilé d’eau. Cent ans au service de l’église.

Son but est la sanctification de ses membres par la prière, les sacrements, la dévotion à la Vierge Marie et à la Sainte Trinité et la pratique de l’apostolat. Le livre de spiritualité et de pratique des membres s’appelle « le manuel légionnaire ». Sa première édition est sortie en 1928 et est à sa 9è édition.

Le premier travail des membres fut la visite de femmes atteintes de cancer dans un hôpital de Dublin. La légion de Marie joue aujourd’hui plusieurs rôles dans l’église comme la visite des personnes à leur domicile, dans les hôpitaux, lieux de service, le service d’ordre d’accueil lors des célébrations liturgiques et autres.

Pour être dans la Légion de Marie, il faut être catholique pratiquant et fidèle à l’enseignement de l’Église. On peut être actif ou auxiliaire. Les membres actifs servent Dieu sous la bannière de Marie et pratiquent un travail spirituel. Les membres auxiliaires sont ceux qui ne peuvent pas ou ne désirent pas assumer les devoirs des membres actifs, mais qui s’associent à la Légion en se chargeant d’un service de prière en son nom.

La légion de Marie existe aujourd’hui sur tous les continents. Au Togo, elle a vu le jour le 27 février 1951, elle fête donc ses 71 ans. Le programme de son anniversaire a déjà été publié dans les articles précédents de votre journal virgomaria.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!