Saint Possidius de Calame, la continuité de l’œuvre augustinienne
Saint Possidius ou Possidonius est né vers 370 à Calame en Numidie, aujourd’hui Guelme en Algérie. Il fut un célèbre élève de Saint-Augustin.
Saint Possidius devint en 397 évêque de Calame. Il imposa les règles de vie de la communauté de saint Augustin au clergé de sa cathédrale. Durant tout son épiscopat, il a lutté contre les hérétiques. En 411, il participa à la conférence de Carthage contre les donatistes. Les donatistes sont les partisans de Donat qui sont contre l’intégration des prêtres apostats lors des persécutions. Il participe en 416 au concile de Malevi et en 419 au concile de Carthage contre le pélagianisme. Le pélagianisme est une doctrine hérétique selon laquelle l’homme se suffit pour atteindre son propre salut. Il n’a pas besoin de la grâce divine.
Lors d’une fête païenne, la cathédrale de Calame fut mise à sac. Saint Possidius obtient de l’empereur que les idoles soient détruit afin de mettre fin à ces cultes païens. En 429, les Vandales détruisirent de nombreuses villes d’Afrique du Nord et parmi elles, Calame. Possidius alla se réfugier à Hippone auprès de son maître Saint-Augustin. Il assiste à la mort de celui-ci en 430. Il débuta la rédaction de la biographie du grand philosophe, théologien Docteur et Père de l’Eglise. Il retourna à Calame, mais après un moment, fut contraint à l’exil par le roi Genséric qui impose l’arianisme sur tous les territoires conquis. L’arianisme est une doctrine hérétique qui nie la consubstantialité du Christ, c’est-à-dire sa divinité qui l’unit au Père.
Possidius alla vivre en exil dans la ville italienne de la Mirandole. Il y acheva l’écriture de la biographie de saint Augustin. Il y mourut en 437. Il est célébré le 17 mai. L’ordre des Chanoines réguliers ou l’ordre de saint Augustin le considère comme un de ses Pères fondateurs.