Mgr Francesco Cui Qingqi, ordonné évêque à Wuhan, en Chine
Ce mercredi 8 septembre 2021, a eu lieu l’ordination épiscopale du Révérend Père Francesco Cui Qingqi, Ordre des Frères Mineurs (O.F.M) dans la capitale provinciale du Hubei à Wuhan.
En effet, le Franciscain Francesco Cui Qingqi est le sixième évêque chinois nommé et ordonné dans le cadre de l’accord provisoire sur la nomination des évêques en Chine. Il avait été nommé par le Saint-Père évêque de Hankou/Wuhan le 23 juin 2021.
L’objectif de cet accord provisoire a toujours été véritablement pastoral: il vise à permettre aux fidèles catholiques d’avoir des évêques qui sont en pleine communion avec le Successeur de Pierre et qui sont en même temps reconnus par les autorités de la République Populaire de Chine.
Notons que, l’Église catholique en Chine peut désigner, soit la communauté locale catholique dépendant du Saint-Siège et donc interdite en république populaire de Chine, soit l’organisme institutionnel dépendant du gouvernement de la république populaire de Chine.
Prions beaucoup pour l’Eglise de Chine où une bonne partie pratique leur foi de façon clandestine et sont réprimés par le régime.