Pourquoi ceux qui sont pardonnés maltraitent-ils leurs frères?

« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (Matthieu 6,14-15). Jésus nous pardonne dans Sa bonté et Sa miséricorde et, de la même façon, Il dit que nous devons être aimants et miséricordieux envers nos frères et sœurs.

Paul se réfère au commandement de Jésus lorsqu’il dit : « De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi » (Colossiens 3,13). Il explique ensuite comment nous pouvons obéir à ce commandement : « Revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement… Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection ».

Que signifie l’expression « Supportez-vous les uns les autres » ? Le terme grec signifie : « faire avec, tolérer. » Cela suggère d’endurer des choses que nous n’aimons pas. Il nous est dit que nous devons tolérer les échecs des autres, faire avec leurs décisions que nous ne comprenons pas.(…)

Pourquoi des serviteurs de Dieu, à qui il a été tellement pardonné, maltraitent-ils leurs frères et refusent la communion avec eux ? Je crois que l’on peut en trouver l’origine dans la lutte pour comprendre et accepter la miséricorde et la bonté de Dieu, c’est un piège dans lequel chacun de nous peut tomber si nous ne sommes pas prudents. Nous devons rechercher le Seigneur avec persévérance et Lui faire confiance pour qu’Il nous accorde patience, miséricorde et amour envers les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!