L’argile, un remède naturel
Les argiles sont utilisées dans le cadre de l’argilothérapie naturelle pour leurs propriétés thérapeutiques. On les retrouve généralement dans le cosmétique et dans la santé. Grâce à ses propriétés, l’argile est un remède naturel pour soulager de nombreux maux comme le rhume, l’acné, des problèmes de digestion, les problèmes de soins du corps, du visage, et même des cheveux.
Il existe différents types d’argile, généralement reconnus de par leur couleur : vert, blanc, rouge, rose, et même bleue. Chaque type d’argile présente différentes propriétés bienfaisantes, qui en font un excellent soin pour la peau et les cheveux. L’argile est détoxifiante, régénérante, et même curative grâce à l’un de ses principaux composants : la silice. Grâce à sa forte teneur en oligo-éléments, elle est également reminéralisante.
Quelques types d’argiles :
L’argile blanche ou kaolin contient un pourcentage élevé de silice et d’alumine. Cette argile est considérée être d’une grande pureté. il est utilisé dans le cadre des soins du visage, élimine les toxines et les cellules mortes. L’argile blanche aide la peau à se régénérer et prévient le vieillissement cutané. Elle améliore le grain de peau et la souplesse. Idéale pour tous les types de peau (même les plus sensibles).
L’argile verte est fortement antiseptique. Elle est particulièrement appréciée pour ses minéraux, mais également pour son pouvoir d’absorption et ses propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes et équilibrantes. Elle est idéale pour les peaux grasses et impures (acné, points noirs, pores dilatés).
L’argile rouge est la plus souvent utilisée dans les soins du corps et des cheveux. Elle purifie le cuir chevelu et lutte contre les problèmes de circulation (provoquant la cellulite et la rétention d’eau par exemple) en raison de sa haute teneur en oxyde de fer. Elle stimule également le processus de régénération cellulaire.
L’argile rose est riche en minéraux, silice et oxyde de fer. Cette argile est un mélange d’argile rouge et d’argile blanche. Elle est souvent utilisée comme un masque du visage pour ses fortes propriétés purifiantes, antioxydantes, décongestionnantes, apaisantes et régénérantes. Elle est idéale pour les peaux sensibles et déshydratées, en raison de sa douceur et de ses propriétés réparatrices.
L’argile jaune est riche en magnésium et en fer. Elle est utilisée comme un soin à la fois stimulant et rafraîchissant. Elle redonne de l’oxygène à la peau grâce à sa forte teneur en eau. Idéale pour les peaux sèches.
L’argile bleue est unique et se distingue des autres argiles par sa couleur bleue. C’est un mélange de montmorillonite et d’illite. Cette argile est utilisée principalement pour des soins cosmétiques, soins de peau, soins des cheveux, mais également pour le maquillage. L’argile bleue est donc très simple d’utilisation.
L’argile a pour qualité de reminéraliser, d’absorber, de réparer, de désinfecter, d’adsorber, de purifier, de colorer, de nettoyer, de tonifier, de détoxiquer, de cicatriser et assouplir.
Alice Nimde