Objectif Eglise, vie de miséricorde
Les chrétiens d’aujourd’hui ne font que se condamner entre eux. Ils se culpabilisent et critiquent sans fondement les autres. En oubliant que nous sommes tous, coupables devant le Maître. Ces ressentiments que nous avons à l’égard de nos frères sont purement de la calomnie aux yeux de Dieu. Car, on arrive à appréhender la main qui peut nous frapper mais pas la langue calomniateur.
Ainsi, la calomnie est un obstacle majeur à la miséricorde divine. Pour passer ce cap et vivre la miséricorde, la vraie du Maître, il nous faut être enclin au pardon. Et pardonner, c’est ne plus faire recours au passé mais ne penser qu’au présent, au futur. C’est aussi, être humble à tous égards puisque par l’humilité tout orgueil disparaît immédiatement. La douceur et la patience doivent être de mise pour rendre dans les faits l’humilité. Elles permettent d’être maître de nos passions et de supporter, sans s’irriter, les chrétiens les plus désagréables. L’amour n’est pas du reste, il prend une place centrale dans notre vie. Par lui, nous commençons à nous pardonner les uns les autres, à prôner la paix et l’unité de l’Esprit pleinement dans l’Eglise.
Ce sont donc ces attitudes qu’il faut pour jouir de la miséricorde du Maître dans la vie du chrétien. Tout ceci en déplaçant nos montagnes de calomnies, en enlevant par la prière, les petites pierres d’achoppement. C’est à cette seule fin, que tout homme est Homme de miséricorde dans l’Eglise.