Pèlerinage national de la Légion de Marie au Sénégal et clôture du jubilé
Pèlerinage national de la Légion de Marie au Sénégal et clôture du jubilé
Pour clôturer l’année jubilaire, les 100 ans d’existence de la Légion de Marie dans le monde et les 70 ans de présence au Sénégal, le comitium de Dakar : « Marie Miroir de justice » a organisé un pèlerinage au sanctuaire marial « Notre Dame de la Délivrande » de Popenguine (Dakar) ce samedi 08 au dimanche 09 octobre 2022. Le thème est : « Comment m’est-il donné que vienne à moi la Mère de mon Seigneur ?» (Luc 1,43).
En dehors des prières légionnaires, étaient aussi au programme, la causerie animée par le P. Just Joseph Adéoko (Piariste), chemin de croix, adoration du Saint Sacrement, projection de film sur Frank Duff et la Légion de Marie, messe, procession mariale.
En revisitant les contours historiques de la rencontre d’Elisabeth et de Marie, le Père Adéoko a d’abord essayé de ressortir des enjeux politico-cultuels qu’elle pose dans le pays d’Israël de l’époque, ensuite tiré les leçons que Marie peut donner pour les rencontres légionnaires et enfin a fait un parallèle entre l’apostolat légionnaire et la rencontre entre Marie et Elisabeth.
Dans son homélie lors de la messe de clôture, le Père Paul Mandika se basant sur les textes liturgiques, a affirmé que ce pèlerinage est « pour dire merci à Dieu durant toute cette année Jubilaire » pour tant de grâces reçues comme l’a fait le général Naaman dans la première lecture ou encore ce samaritain dans l’Evangile.
Pour finir, précisons que l’année pastorale 2022-2023 dans l’archidiocèse de Dakar qui sera ouverte le 22 octobre prochain à la cathédrale « Sainte Marie » de Dakar est dédiée à la Vierge Marie et placée sous le thème repris pour ce pèlerinage. Les légionnaires : actifs et auxiliaires sont venus de tous les diocèses du Sénégal et de la Gambie.