Mardi Gras, ce qu’il faut savoir
Le mardi gras est le dernier jour avant le debut du carême. C’est la veille du mercredi des cendres. Le Mardi Gras est célébré avec une touche spéciale. Selon les régions du monde, il est particulièrement marqué par une caravane, des célébrations joyeuses, de bons repas, accompagnés des danses et des déguisements avec des masques.
Mardi est appelé « Gras » en référence aux aliments considérés comme riches, dont on se prive pendant le Carême : viande, beurre, sucre… C’est un peu comme le dernier « excès » de consommation de ces denrées avant 40 jours de privations. La coutume de manger des crêpes, des gaufres, des beignets, ou encore des pancakes vient à l’origine de la nécessité d’épuiser les réserves d’œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le Carême.
Le Mardi Gras devrait être un moment de partage, de réjouissance et de distraction dans la crainte de Dieu. C’est un moment qui alerte le chrétien sur la particularité des jours à venir : des jours de prière, de pénitence et d’aumône le tout dans une attitude d’abstinence et de jeûne.