Flash True Love Sex n.25 Prêtres ou consacrés ?
Si tu vois un baptisé circuler sur la route, peux-tu t’exclamer : « voilà un consacré » ! Non. Et pourtant, tout chrétien est consacré par le baptême.
Si tu vois un prêtre marcher dans la rue, peux-tu dire : « voilà un consacré » ? Dans le langage populaire on dit ça, mais ce n’est pas ce que l’Église nous demande. Et pourtant, sa vie appartient au Seigneur.
Si tu vois un religieux (broda ou sista) passer devant toi, peux-tu dire : « voilà un consacré » ! Oui.
En effet, l’Église enseigne que le terme consacré au sens propre s’applique aux religieux, car la vie religieuse est « donation intégrale de soi à Dieu, un mode spécial de consécration au Seigneur. Les religieux vivent pour Dieu seul, se donnent totalement à Dieu, aimé par-dessus tout » (cf. Lumen Gentium n.44).
Je veux comprendre mieux.
En ce monde, ce qui livre entièrement la personne à Dieu, ce sont les trois conseils évangéliques de chasteté, obéissance et pauvreté. La chasteté donne ton corps et ton affectivité à Dieu ; l’obéissance livre ta volonté à Dieu et la pauvreté Lui consacre tout ton avoir. En professant ces trois voeux, le religieux appartient corps et âme à Dieu, il est son consacré.
Les prêtres diocésains aussi vivent les trois conseils évangéliques, mais avec une terminologie différente. Par exemple, au lieu du vœu de chasteté on parle du célibat sacerdotal. Voilà pourquoi l’Église ne leur attribue pas le terme consacré en propre. D’ailleurs, si les consacrés étaient les prêtres, ça voudrait dire que les femmes ne pourraient pas donner leur vie totalement au Seigneur. Or, elles le peuvent.
Maintenant, tu peux finalement comprendre la différence entre un prêtre et un consacré ! C’est la base pour discerner ta vocation.
Chevaliers de la Charité