JMCS 2023 « Parler avec le cœur » : un appel pour un Ubuntu universel » ; affirme Père Walter. Ihejirika, président SIGNS – Africa
Dans un message adressé à la suite du pape François, parvenu à la rédaction de votre journal, le Père Walter. Ihejirika, président de l’Association Catholique pour les communications, section Afrique (SIGNS – Africa), invite à « parler avec le cœur » un appel pour un Ubuntu universel.
Pour le Père Ihejirika, cette 57e édition de la Journée mondiale des communications sociales,(JMCS) placée sur le thème « Parler avec le cœur – « La vérité dans l’amour » (Eph 4:15) », le Pape François dans sa trilogie sur les trois verbes au centre de la communication : voir, entendre et parler, il met l’accent sur une véritable communication humaine, qui jaillit du cœur, « c’est le cœur qui nous a poussées à aller, voir et écouter. Et c’est le cœur qui nous pousse vers une manière de communiquer ouverte et accueillante. » (Pape François, CMB 2023, p. 1)
Le Père Ihejirika dans sa réflexion invite à une communication sincère, cordiale qui vient du cœur, cherche et dit la vérité avec courage et liberté. Il s’agit d’une communication qui place au centre, la relation avec Dieu et avec son prochain, en particulier les plus nécessiteux. C’est une forme de communication fondée sur l’humilité dans l’écoute et la parrêsia dans la parole. En définitive, c’est une communication ancrée dans l’amour de l’autre.
D’un point de vue africain, le Président de Signis Africa croit que l’invitation du Pape à parler avec le cœur peut être mieux comprise à travers le prisme du mot Ubuntu qui exprime la connexion qui existe ou devrait exister entre les gens. C’est un comportement correct dans les relations avec les autres, c’est-à-dire bien se comporter envers les autres ou agir d’une manière qui profite à la communauté. Il faisait également référence au besoin de pardon et de réconciliation plutôt que de vengeance. Lorsqu’une personne se comporte de cette manière, on dit qu’elle a Ubuntu. Avoir Ubuntu fait de quelqu’un une personne à part entière.
Lorsque la majorité des habitants du monde ont Ubuntu, ils parlent sans effort avec le cœur. L’Ubuntu universel est la panacée pour la plupart des problèmes sociaux et environnementaux mondiaux. Le pape François le dit clairement : « Aujourd’hui plus que jamais, parler avec le cœur est essentiel pour favoriser une culture de la paix là où il y a la guerre ; ouvrir des voies qui permettent le dialogue et la réconciliation là où la haine et l’inimitié font rage. Nous avons besoin de communicants ouverts au dialogue, engagés dans la promotion du désarmement intégral et engagés à défaire la psychose belliqueuse qui se niche dans nos cœurs. »
Alors que nous célébrons la Journée mondiale de la communication, Le Père Walter Ihejirika prie pour que nous puissions tous avoir Ubuntu et parler la vérité du fond du cœur.