Le mois béni de notre Sainte et Vierge Mère
Le rosaire à l’origine est une prière composée de trois chapelets et donc 150 «Je vous salue Marie» récités et consacrée à la Sainte Vierge Marie. La récitation du chapelet rappellent les 150 Psaumes et donc le Rosaire Psautier de Marie. Mais depuis 2002, le pape Jean Paul II a ajouté le mystère Lumineux.
Rendant ainsi complet les mystères médités de Jésus Christ
En 1883, le pape Léon XIII décrétait que le mois d’octobre de cette année-là serait entièrement dédié à «la Saint Reine du Rosaire». Depuis, octobre est traditionnellement resté le mois du Psautier de Marie.
«Je vous salue Marie» n’est pas apparu comme un miracle. Cette prière à Marie est née de la piété de l’Eglise
Le chapelet, au début était une couronne de roses, qui couvrait la tête des statues de la Vierge Marie au Moyen Age. Chaque rose symbolisant une prière, d’où le mot de rosaire.
La récitation du Chapelet est une prière répétée et très simple, pendant laquelle on médite sur l’importance de la Sainte Vierge dans le mystère du salut. Loin d’être une récitation, une simple formule : elle est méditation de la vie du Christ.
En mai dernier, en pleine pandémie du covid-19, le Pape François a encouragé à «redécouvrir la beauté de la prière du chapelet». Le Saint Père a d’ailleurs invité tous les fidèles à prier en ces termes
«O marie,
Tu brilles toujours sur notre chemin comme un signe de salut et d’espoir.
Nous nous confions a toi, sante des malades, qui auprès de la croix, a été associée a la douleur de Jésus, en restant ferme dans la foi.
Toi, salut du peuple romain, tu sais de quoi nous avons besoin et nous sommes surs que tu y pourvoiras pour que, comme à cana de Galilée, la joie et la fête reviennent après cette épreuve.
Aide-nous, mère de l’amour divin, à nous conformer à la volonté du père et à faire ce que nous dira Jésus, qui a pris sur lui nos souffrances et s’est charge de nos douleurs pour nous conduire à travers la croix, a la joie de la résurrection. Amen.
Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous refugions, sainte mère de dieu.
Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, vierge glorieuse et bénie.»
Bon Mois de Rosaire à tous fidèles lecteurs
La Rédaction