Saint Bertrand de Garrigues, compagnon de Saint Dominique
Bertrand de Garrigues naquit à Garrigues-Sainte-Eulalie près d’Uzès, village dont il a pris le nom. Il fut séduit par la sainteté et par le projet de saint Dominique (fondateur de l’ordre des Frères prêcheurs) d’aller convertir les cathares par la prière, l’exemple d’une vie de pauvreté et d’austérité. Disciple et le compagnon de saint Dominique, Son éminente sainteté le rendit cher à ce dernier, qui l’employa à la conversion des Albigeois. On cite de lui beaucoup de miracles.
Dominique le nomma prieur du couvent de Toulouse. Puis il l’envoya à Paris fonder un couvent au cœur de l’Université, alors la première de l’Europe chrétienne. Ainsi, il participa à l’établissement du couvent Saint-Jacques (dit couvent des Jacobins) en 1217 avec un petit groupe de sept frères.
De retour dans sa région natale, il est à l’origine de plusieurs autres établissements à Montpellier, et à Avignon. Il devint provincial du midi de la France (Provence Alpes Pyrénées) en 1221.
À la mort de saint Dominique, il assista les sœurs du monastère de Prouilhe, refuge pour les femmes cathares converties.
Bertrand de Garrigues mourut en 1230 au cours d’une retraite qu’il prêchait dans une abbaye cistercienne de la Drôme, l’abbaye de Bouchet, près d’Orange, où il s’était retiré.