Kovié 2023 : « Je prie que nous quittons les sessions de parler en langue à l’occasion des messes des malades pour des messes ordinaires » Abbé David Gblagodo.
« Marie, Etoile de l’Evangélisation », le thème du jubilé d’argent (25 ans) du pèlerinage marial aux pieds de notre dame des douleurs ( La Pieta) de Kovié, a été prêché par l’abbé David Gblagodo, curé de la Paroisse Saint Esprit d’Atitoè-Démé (Daviemondji -Tsévié), et Aumônier du Renouveau Charismatique Catholique de l’Archidiocèse de Lomé
Pour le père Gblagodo : l’évangélisation est la proclamation à tous de l’évangile, parler de l’évangile, c’est l’annoncer, l’accueillir ou le rejeter et confirmer le message. Jésus est notre évangile. Il est notre style de vie. Il se propage donc grâce à l’Esprit Saint.
L’évangélisation est la mission de toute l’église, à partir du baptême. L’évangélisation n’est pas une affaire de spécialiste ou de personnes qui auraient ce charisme ; « Allons donc, faire de toutes les nations des disciples du Christ.
La Vierge Marie est qualifiée de prédicatrice, parce que tout a commencé avec l’appellation particulière de l’ange « Comblée de grâce ». Cette appellation est une évangélisation. Ensuite sa visite à sa cousine Elisabeth. En effet, ce n’est pas seulement faire du bruit sur les réseaux sociaux qui est l’évangélisation, elle est surtout la visite aux malades, aux prisonniers et aux personnes âgées.
Avant de finir, il s’est interrogé si les hurlements ici et là que nous entendons dans nos Eglises au moment la procession du Saint Sacrement sont-ils les manifestations de l’Esprit. A voir certaines scènes, elle s’apparente à la comédie. Il faudrait que cela cesse. « Je prie que nous quittons les sessions de parler en langue à l’occasion des messes des malades pour des messes ordinaires. »
Pour finir que, Marie nous montre l’exemple de référence et l’Etoile de l’évangélisation dont elle est. Qu’elle éclaire, intercède pour que chacun porte l’autre dans ses prières.
Bénir et louer le Seigneur, c’est aussi évangéliser.