Messe de clôture des JMJ nationales 2024 à Saint-Louis au Sénégal
La messe conclusive des JMJ nationales de Saint Louis 2024 a eu lieu au stade Mawade Wade de la ville. Elle était présidée par l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye et l’homélie fut dite par Mgr André Gueye, évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint Louis. Celui-ci a adressé un message fort aux jeunes qui ont pris d’assaut ce stade très tôt le matin. Il s’est d’abord penché sur les textes de ce quatrième dimanche du temps ordinaire avant de revenir sur le thème des JMJ nationales.
Des textes, il invite les jeunes a avoir une foi qui suscite une adhésion qui n’est possible que par l’écoute de la Parole de Dieu et sa mise en pratique. Ensuite à un engagement parce que « croire c’est placer la foi au-dessus de tout, de tout avantage et position ». Quant au thème desdites JMJ : « Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer», tiré du livre d’Isaïe 40,31 », il a invité ses auditeurs à désirer cette vertu théologale : « l’Espérance ». Il faut toujours espérer dans le Seigneur parce que « ceux et celles qui veulent aller loin, réussir ce n’est pas sans Dieu. Nous progressons dans la vie si et si nous comptons sur Dieu ». Alors pour marcher sans se fatiguer, il faut une énergie sans cesse renouvelable que nous puiserons dans la Parole de Dieu, l’Eucharistie et le sacrement de la réconciliation. Il profite de cette partie pour donner trois caractéristiques à la jeunesse : Dynamisme-générosité-Ingéniosité. Un « dynamisme » qui n’est pas possible quand le jeune, du matin au soir est sur les réseaux sociaux (Ndlr : il a lui donné l’exemple de Tik Tok). « Soyons des jeunes dynamiques dans notre pays qui a besoin de nous ici et pas ailleurs. Attention aux vendeurs d’illusion d’un eldorado en Europe ». Il faut être généreux dans son église, dans sa société et dans son travail. Cette générosité rime avec la gratuité. L’ingéniosité appelle au don total de soi en croyant en ses capacités. Enfin, « marcher », mais ensemble, être en communion avec le pape et ses évêques. Se mettre à la disposition de son église et de sa nation.
Notons que les 5 évêques encore en fonction, l’évêque émérite de Saint-Louis (Mgr Ernest Sambou) et l’administrateur diocésain de Zinguichor (Mgr. Fulgence Coly) étaient entourés d’une cinquantaine de prêtres.
Avant la bénédiction finale, le diocèse de Kolda est annoncé pour accueillir en 2029 les prochaines JMJ nationales.
De notre envoyé spécial à Saint Louis, de retour à Dakar.