Saints Jules et Aaron, Martyrs en Brande Bretagne

Ces deux saints, au prénom romain pour l’un et juif pour l’autre, sont des Bretons de la Bretagne insulaire (actuelle Grande-Bretagne).

Ils subirent probablement la persécution de l’empereur romain Dioclétien qui ravagea les populations chrétiennes, au iiie siècle. Certains croient savoir que Jules et Aaron ont fait le déplacement à Rome pour étudier les Saintes Écritures, quoi qu’il en soit, ils consomment leur martyre à Caerleon, au sud du pays de Galles. Au nom de leur fidélité au Christ, ils subissent des tortures de toutes sortes, ont les membres sauvagement arrachés et parviennent ainsi, au terme de leur combat, aux joies de la Jérusalem céleste. À Caerleon, au xiiie siècle, deux églises font mémoire de leur martyre, et aujourd’hui dans cette ville, qui regorge de vestiges romains, on trouve encore une paroisse sous le vocable de Julius et Aaron.

Seigneur Jésus, tu as dit : « Si quelqu’un m’aime il gardera ma parole » (Jn 14, 23), et saints Jules et Aaron ont reçu le courage de mourir pour la foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!