Les togolais deviennent des mathématiciens
Chronique du 19 octobre 2024
Carnet noir
Avant tous propos nous voudrions commencer la réflexion de ce jour par un carnet noir. Au début de cette semaine finissante un deuil à frappé le football togolais dans son entièreté et spécialement la ville de Sokodé et son club identitaire, Sémassi. Nous voudrions donc adresser nos sincères condoléances à la famille du football de la ville de Sokodé à travers le club Sémassi. Ce club qui pleure la disparition de son ancien président, John Anani Agoulou. Celui-là qui a fait beaucoup pour ce club à un moment donné.
Jonas Kokou Komla rend le tablier
Par ailleurs, restant un peu dans le septentrion, nous avons appris la démission ou le limogeage du coach de l’association sportive des conducteurs de la Kara (ASCK), Jonas Kokou Komla. Lui qui a dirigé ce club deux fois sans pour autant réussir à rentrer en poule de la coupe CAF. La goutte d’eau qui aurait débordé le vase est l’élimination du club de la Kozah par ASEC Mimosas lors du 2è tour préliminaire de la coupe CAF. Après un résultat positif à Lomé (2-1), il suffirait un petit match nul à Abidjan pour composter le billet d’entrée en phase de poule. Malheureusement ce fut un revers à Abidjan (0-2) synonyme de l’élimination des chauffeurs qui n’avaient pas pu s’en sortir de l’examen de permis. Et le coach Jonas Kokou Komla faisait cas du championnat togolais qui n’est pas professionnel. Championnat dans lequel il est depuis un certain temps et grâce auquel il a franchi le premier tour et le match aller du 2è tour.
Avotor Kokou Bruno enfin convoqué
Quittons ASCK pour l’équipe nationale locale qui sera en double confrontation face aux Guépards du Bénin. Rencontres s’inscrivant dans les préliminaires du championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui sera co-organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. C’est à l’issue de ces deux matches qu’on saura si vraiment le Bénin pourrait décrocher sa toute première participation au CHAN ou plutôt c’est la bande à Cougbadja Abdel Kader qui sera qualifiée pour une deuxième fois. Si la pression est un peu pesante côté béninois, puis que ce pays est le seul de la sous-région qui n’a jamais pris part à une phase finale de cette compétition, elle l’est autant chez les rapaces togolais. De plus le Bénin s’est résolu à donner une autre image à son sport dans son ensemble. Résultat, le Bénin passe toujours devant le Togo dans les compétitions. La dernière en date en la dernière coupe du monde de Maracana où le Bénin a empêché le Togo d’accéder à la finale.
Déjà un léger avantage est du côté béninois car le championnat a déjà démarré dans ce pays alors qu’au Togo on ne sait pas encore avec exactitude quand le championnat va-t-il démarrer. Touchant du doigt les convocations au niveau des Éperviers A’, enfin la logique semble être respectée. Après avoir tiré sur la sonnette d’alarme avec insistance, notre cri a finalement fait raisonner le coach Cougbadja Kader. Il a donc cédé en faisant appel au meilleur buteur du championnat de la saison écoulée avec 18 réalisations, Avotor Kokou Bruno. Quoi de plus logique et sensé.
Cependant tout ce qui s’est passé autour de cette sélection avant que ce joueur ne soit convoqué finalement, nous pensons ne pas nous attendre à grand chose venant de lui.
Les togolais deviennent des mathématiciens
Nous ne saurons terminer notre réflexion sans dire un mot concernant les Éperviers seniors. Le 14 dernier ils étaient face à l’Algérie à Kégué qui les a défaits sur le score de 1 but à 0 après une fessée infligée à Nibombé Daré et sa cohorte (5-1). C’était lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Sur le plan comptable, le Togo a disputé 4 matches et a encaissé 9 buts pour 4 de marqués totalisant 2 petits points au compteur.
Au vu de ce résultat négatif et sous la menace d’une élimination de la CAN pour une 4è fois d’affilée depuis l’édition de 2017 au Gabon, des togolais font recours aux marques Casio et Porpo pour leurs machines à calculer. Ils deviennent des statisticiens et font de la probabilité. On pouvait éviter cela.
Comme on parle on pense qu’on est contre. Assagissons-nous plutôt pour un lendemain meilleur du football togolais car l’homme sage c’est bien celui là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.
A bon entendeur, salut!
Donatien Ziggah