Les Éperviers du Togo dos au mur
Chronique du 09 novembre 2024
Des fédérations renouvellent leurs bureaux
Le week-end dernier était bien mouvementé au Togo sur le plan sportif. Ça a bougé dans tous les sens et dans plusieurs fédérations. Beaucoup d’entre elles ont des bureaux exécutifs qui arrivent à terme de leur mandat. Et plusieurs ont procédé au renouvellement de leurs bureaux ce week-end.
La fédération togolaise de rugby, la fédération togolaise de handball et la fédération togolaise de golf ont été en assemblée élective. On peut dire que comme une lettre à la poste, les élections au sein de ces fédérations sus mentionnées ont eu lieu et de nouvelles têtes ont fait surface.
Pour le compte de la balle ovale, c’est le sieur Bedinade Ludovic qui prend les commandes de cette discipline pour les 4 prochaines années. Du côté du handball, le sieur Dogbo Auguste signe un come back et sieur Agbavon Charles est porté à la tête de la fédération de golf.
Nous le disions que ces élections se sont déroulées comme une lettre à la poste, car ailleurs ce ne fut pas le cas. Même si les délégués ont voté, il n’y a pas eu de président élu. Cette scène s’est déroulée dans une salle de la fédération togolaise de football. L’élection de la Ligue Régionale de Football Lomé Golfe (LRFLG) n’a pas abouti, faute d’une situation qui a prévalu dans la salle. Il y a eu ballottage entre deux candidats et comme aucune disposition ne prévoit ce cas, l’élection est suspendue après plusieurs concertations. S’engage alors un combat gramscien et c’est le pis aller.
Dans un avenir pas trop lointain la fédération togolaise de Vététré (fétov) sera également en assemblée générale élective pour confirmer ou remplacer l’actuel président de la fédération monsieur Kpofo Koffi Mawuli. Dans l’avenir également ce sera le tour de la fédération togolaise d’athlétisme et bien d’autres.
Les Éperviers du Togo dos au mur
Après les élections revenons un peu sur la pelouse. Dans quelques jours le Togo jettera ses derniers dés dans la course pour la qualification à la coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2024, notamment face au Libéria et à la Guinée équatoriale. Et pour ce faire le sélectionneur togolais, Daré Nibombé, a convoqué les Éperviers qui doivent gagner ces deux matches pour espérer une qualification pour Maroc. Cette situation difficile dans laquelle se trouvent les Éperviers du Togo ne présage pas bonne augure chez certains. Et, y croire mordicus, fait penser à nombre de sportifs et observateurs que c’est du captatio benevolentiae.
Nomination d’un nouveau directeur technique national
Pour avoir une équipe nationale de football compétitive à l’avenir, il faut avoir une bonne organisation, une bonne philosophie de jeu. Ceci doit passer par l’expertise d’une direction technique nationale. Ainsi, la fédération togolaise de football a rendu public également le nom de celui qui remplace désormais le sieur Gnéni Sébabi Moussoudou à la tête de la direction technique nationale. Il a pour nom Eklou Siabi Dodji Francois. Réussira -t-il à implémenter un souffle nouveau à la philosophie du football togolais? Aura-t-il les moyens nécessaires pour parvenir à sa mission avec aisance ou subira-t-il également le sort d’un certain Oncle Sam Élitsa Lanou qui manquait de tout pour faire son travail? Enfin, le Togo aura dès maintenant une direction technique nationale digne de ce nom ou c’est juste un remplissage de vide comme dans le passé ?
Si le football ne marche pas n’est-il pas judicieux de tourner un peu notre regard vers d’autres disciplines telles le Vététré ou le Maracana?
Comme on parle on pense qu’on est contre. Assagissons-nous pour un lendemain meilleur du sport togolais car l’homme sage c’est bien celui-là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.
A bon entendeur, salut!
Donatien Ziggah