Togo Football : La nouvelle saison démarre ce samedi

Chronique du 14 décembre 2024

Démarrage de la nouvelle saison

C’est parti pour une nouvelle saison sportive au Togo. Joueurs, staffs techniques, arbitres et supporters vont désormais prendre d’assaut les différents terrains de football dès cet après-midi pour des matches de la première journée de la saison 2024-2025. Déjà c’est avec beaucoup d’entrain que certains découvrent que finalement les choses vont reprendre de plus bel. Oui, c’est avec beaucoup d’entrain car un nuage de doute planait sur la tenue du championnat de cette saison. Si d’un côté les présidents de club réclament un bon traitement, mieux une revalorisation de la subvention de l’Etat togolais.

Mais enfin, sans cette revue à la hausse de l’aide de l’Etat le championnat va finalement démarrer. Ce qui réconforte la fédération togolaise de football (FTF) dans sa course à la montre et au calendrier de la CAF. Nous pensons aussi qu’une fois les premiers matches joués les présidents n’auront aucun argument à l’avenir à faire valoir concernant leur réclamation car ils ont volontairement adhéré aux conditions en engageant leurs clubs pour cette saison.

Le weekend dernier les ‘’saints thomas’’ ont eu leur dose. La super coupe devant lancer officiellement la novelle saison 2024-2025 a eu bel et bien lieu. Et ce sont les chauffeurs de la Kara, en bons maîtres, qui se sont regimbés devant leur aînés en soulever finalement le premier graal de la saison devant ASKO. ASCK met ainsi une énorme pression sur ASKO qui sera obligée de faire feu de tout bois pour conserver son titre de champion et gagner un trophée. Au quel cas les Kondona feraient une saison blanche et leur escarcelle manquera de trophées.

Chacun avec son rôle

Ceci étant nous voudrions saisir cette aubaine pour convier chaque acteur à plus de responsabilité. Les présidents savent ce qui les attend sur le plan pécuniaire. Les différents staffs quant à eux sont bien au courant de ce que cette saison sera bien disputée et chaque équipe est bien en forme. Ceci étant les arbitres auront un grand rôle à jouer. L’impartialité doit être leur leitmotiv. Les fraudes manifestes sur les identités des joueurs doivent être sévèrement punies pour que les résultats acquis sur le terrain soient fiables et non des résultats issus des évocations ou réserves.

Nous le disions également que les arbitres ont un grand rôle à jouer. Ainsi le comité central des arbitres au niveau de la FTF a trouvé un patron. Il n’est autre que sieur Antoine Sédjro. Il reste donc le département des arbitres à trouver un responsable. Néanmoins des consultations sont en cours pour trouver celui ou celle qui, selon la FTF, pourra gérer ce département.

Pour cette saison le public sportif attend des acteurs, surtout des joueurs, du bon jeu. Seul le bon et beau jeu peuvent attirer le public vers les différents terrains. Depuis longtemps le beau jeu a quitté le football togolais. Et s’il faut en voir il faut plutôt se référer aux quelques centres de formation et aux compétitions des jeunes dans des quartiers. La super coupe jouée le weekend dernier nos a vraiment laissés sur notre soif. Au point où nous nous posons assez de questions. Pour les deux clubs ayant pris part à cette super coupe c’était de la déception en termes de production de jeu. Alors que ce sont les clubs qui regorgent assez de joueurs dans l’effectif de la sélection nationale locale. En principe il devrait y avoir assez de chose à prouver au public sportif. Est-ce que c’est l’intensité des séances au niveau de la sélection locale qui ont eu raison d’eux ? Logiquement lors du match test de cette équipe contre son homologue du Ghana jeudi dernier les togolais se sont inclinés 0 contre 2. Nous voulons penser et croire que ce revers face aux ghanéens ne constituerait pas de véritables virelangues pour le Togo lors de la double confrontation contre le Niger et que le Togo sera qualifié pour le CHAN prochain.

S’il y a autre chose à dire c’est de souhaiter un bon championnat à tous les acteurs quels qu’ils soient. Que l’esprit d’animosité qui hantait certains fanatiques soit banni pour toujours. Que le vivre ensemble domine tout. Après tout le football est un jeu.

Une pensée pieuse aux victimes de l’incident survenu au niveau de la passerelle d’Agoè Zongo.

Comme on parle, on pense qu’on est contre. Assagissons-nous plutôt pour un lendemain meilleur du sport togolais, car l’homme sage c’est bien celui-là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.

A bon entendeur, salut !

Donatien Ziggah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!