Ordination presbytérale 2024 : 26 nouveaux prêtres ordonnés à Lomé, Mgr Gaglo : « Soyez des modèles non comme des maîtres, mais des modèles en vous laissant impressionner par le dévouement… »
« Soyez des prêtres pour que personne ne se sente perdu, ni exclu. Votre mission en tant que prêtres, c’est annoncer l’Evangile, la bonne nouvelle qui guérit les cœurs brisés et proclame la délivrance, qui encourage et apporte de l’Espérance », Mgr Isaac Jogues Gaglo, Administrateur Apostolique de Lomé, à la messe d’ordination presbytérale de ce samedi 21 décembre à la paroisse Cristo Risorto de Hedzranawoé.
Mgr Gaglo poursuit en invitant les nouveaux prêtres en ces termes : « Soyez là où l’église, vous, vœu et vous serez très heureux, soyez charitable à l’égard du peuple de Dieu, configuré au Christ Tête pour le service de tous, soyez obéissant à l’Eglise. Vous êtes intendant du Christ, vous ne possédez donc pas le troupeau. Le prêtre que vous êtes ne doit pas trier, ni laisser de côté qui que ce soit. Veuillez sur le troupeau, montrer lui le bien et signaler le mal. Soyez de bon cœur selon Dieu. Soyez des modèles non comme des maîtres, mais des modèles en vous laissant impressionner par le dévouement, la Foi, la Charité et l’Espérance des personnes que vous rencontrez. »
L’administrateur Apostolique chute en invitant les nouveaux prêtres à être « bon » dans leurs « différentes paroisses », êtres « proches des gens, » à les accueillir « de tout cœur, et être accessibles à tous et en particulier aux jeunes ».
Signalons Mgr Isaac Jogues Gaglo a ordonné 26 diacres dont 22 diocésains 4 Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus (MCCJ) ont été ordonnés prêtres.
L’accompagnement liturgique a été l’œuvre de la chorale fédérale de la paroisse Cristo Risorto