Fratelli tutti, la rumeur devient clameur
Fratelli tutti, la troisième encyclique après Lumen Fidei sur la foi, Laudato Si’ sur l’écologie traite de la fraternité. Elle est signée hier à Assise et publiée aujourd’hui 04 octobre en fête de Saint-François d’Assise.
Cette encyclique, la première de l’histoire récente de la papauté signée en dehors de Rome vient à point nommé alors que le monde traverse une crise en raison de la pandémie du coronavirus.
Le pape François y développe aussi la question de la fraternité concernant les migrants et le dialogue interreligieux.
Le pape délivre « le cœur du message franciscain au monde » se réjouit le directeur de la salle de presse d’Assise, le Père Enzo Fortunato, en confiant qu’il avait « rêvé » d’une telle visite du pontife durant le confinement.
Cette venue du pape François est un «cadeau, un don, mais aussi une responsabilité», a confié pour sa part Stefania Proietti, la maire d’Assise à I.MEDIA. La ville se doit selon elle d’incarner son appel de manière concrète par des actions.
Le Père Mauro Gambetti, Custode du Sacro Convento d’Assise, a expliqué à I.MEDIA le 2 octobre 2020 que la fraternité à laquelle fera référence l’encyclique et dont avait déjà saint François d’Assise, est véritablement « ce à quoi aspire le cœur de l’homme », « cette possibilité de vivre des rapports fraternels fondés sur la gratuité ».
Notons que bien avant l’information du Saint-Siège affirmant la publication de ladite encyclique la rumeur avait déjà couru depuis le 26 Aout qu’il fallait s’attendre à ce que le pape François développe les principes du document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune signé le 4 février 2019 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) avec le grand imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb.
Pour mémoire, une encyclique est une lettre solennelle du Pape adressée à l’ensemble de l’Église catholique ou plus spécifiquement à une des parties d’entre elles évêques, clergé, fidèles. Elles ont généralement valeur d’enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l’Église à propos d’une question d’actualité.
Le frère