La deuxième division est de retour
Chronique du 18 janvier 2025
Reprise des play-offs féminins
Et enfin le championnat de football féminin va connaître son épilogue après une si longue période d’interruption. Les matches des play-offs devant conclure la saison 2023-2024 sont enfin programmés et les 4 clubs féminins qualifiés vont se disputer le titre du champion. Une situation qui, indubitablement mais péremptoirement, va causer du tort au football féminin national et au grand dam des joueuses locales. Dans cette situation dualiste, ce sont les joueuses qui ont réussi à s’expatrier qui vont se tailler la part du lion.
En effet, dans cette fièvre des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) version féminine, le choix des joueuses va être fait en principe selon leur bonne forme. La chance des expatriées réside en ce qu’au moins les différents championnats dans lesquels elles évoluent se déroulent, contrairement au Togo.
Si une chance égale est donnée à toutes les joueuses nous pensons qu’il y aurait moins de dépenses à faire lors des matches en termes de billets d’avion à acheter. En d’autres termes si le championnat sur le plan local est régulier il y aurait assez de bonnes joueuses locales et moins de joueuses expatriées qui sont budgétivores lors des matches officiels.
ASKO dans le dur
Quittons le football féminin et abordons le football masculin. Quand on lorgne un peu le championnat national de football de la première division on peut trouver à dire. D’abord le champion en titre, l’Association Sportive de Kozah (ASKO) est un club qui fait réfléchir. En quatre matches joués le club de la Kozah n’a pas réussi à gagner la moindre rencontre. Il n’a totalisé qu’en tout et pour tout, 4 petits points au compteur avec un seul match en retard. Cette situation fait réfléchir plus d’un qui pensent que les joueurs de cette formation ne se donnent plus à fond car ils se voient trop beaux et supérieurs aux autres joueurs du championnat. Ceci parce que, depuis un certain temps c’est toujours cette équipe qui cartonne sur le championnat togolais et même dans la sélection nationale locale, ce club se taille la bonne part en ce qui concerne la représentativité. C’est de l’illusion si ces joueurs ont cette mentalité puérile. Car, une fois sur le continent, ASKO n’arrive pas à faire le poids devant ses adversaires. En sélection locale, certes, ils sont nombreux mais c’est sans impact. Conséquence, le Togo n’arrive pas à franchir le cap du Niger pour se qualifier pour la 8è édition du championnat d’Afrique des nations.
Le coach de cette formation, Amani Yao César Lambert, pense que la contre performance de ses poulains n’est qu’une zone de turbulence qu’ils sont en train de traverser et que l’accalmi va revenir dans un futur très proche et que la place qu’est la leur, leur revient incessamment.
Pour d’autres, la contre performance des Kondona en ce début de championnat serait dû au changement à la tête de la présidence du club. Le désormais ex-président de l’ASKO, Meyebine-Esso Gnassingbé a laissé sa place à Pidabi PAWOUBADI, lors de la dernière assemblée élective du club et en est devenu le président d’honneur.
La deuxième division est de retour
De l’autre côté, le championnat national de football de la deuxième division va bientôt démarrer. Cette compétition promet beaucoup d’engouement et surtout d’engagement car nombreux sont ces clubs qui, autre fois de la division d’élite et qui aujourd’hui vont évoluer au second niveau. On peut citer à titre indicatif Sémassi FC, Agaza FC, Foadan FC, ASFOSA, Anges FC … ceci étant, un constat est fait, il s’agit de la billetterie. Beaucoup de gens se plaignent du coût élevé des billets d’entrée des matches du championnat et préfèrent ne pas faire de déplacement. Ils se contentent tout simplement des informations relayées en boucle sur les réseaux sociaux, notamment le Whatsapp.
Une sérieuse étude mérite donc d’être faite pour rectifier le tir.
Comme on parle on pense qu’on est contre. Assagissons-nous pour un lendemain meilleur du sport togolais, car l’homme sage c’est bien celui-là qui construit sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.
Ah bon entendeur, salut !
Donatien ZIGGAH