Communiqué de presse de la 138e session ordinaire de la Conférence des Evêques de Togo (CET)

Dans le recueillement et la prière, les évêques du Togo se sont réunis à leur siège à Lomé, du 18 au 21 mars 2025, pour leur 138ème session ordinaire. Plusieurs sujets ont meublé cette session.

1. Entretien avec le nouveau Nonce Apostolique

Le Représentant du Saint-Père près le Bénin et le Togo, Son Excellence Révérendissime Mgr Rubén Dario Ruiz MAINARDI, participait pour la première fois à la session des évêques du Togo. Il a été accueilli avec joie par l’ensemble des évêques qui lui ont souhaité la bienvenue et une fructueuse mission dans notre pays.

Avant tout propos, le Nonce Apostolique a remis au Président de la Conférence des Evêques du Togo (CET) Mgr Benoit ALOWONOU, les Litterae mendatitiae qui le mandatent auprès de l’Eglise au Togo.

Dans son intervention, il a abordé deux points principaux : l . La Synodalité qui est un rappel de la dynamique d’action et de prise de décisions pastorales, caractérisée par l’écoute et le travail en équipe. 2. La Missionarité qui est une exhortation à ne pas perdre l’élan missionnaire, malgré le nombre croissant des chrétiens. Le Nonce a insisté sur le fait que l’essentiel de sa mission est d’être au service de l’Eglise particulière qui est au Togo.

2. Les audiences

Les Evêques ont accordé plusieurs audiences.

2.1. Les Secrétaires Généraux de l’Organisation pour la Charité et un Développement Intégral (OCDl)/Caritas-Togo, du Conseil Episcopal Justice et Paix – Togo (CEJP-Togo), de même que le Père Responsable de la pastorale des Migrants et de la Mer, sont venus présenter tour à tour aux Evêques, les rapports moraux comportant l’état des lieux de l’administration des secteurs dont ils ont les charges respectives, l’état du personnel, ainsi que les bilans financiers. Ils ont aussi fait connaître aux membres de la CET, les perspectives et les projets d’avenir des institutions qui leur sont confiées. Les évêques les ont félicités et encouragés à poursuivre les efforts dans l’accomplissement de leur mission.

2.2. Une délégation de deux (2) membres du Tribunal Ecclésiastique Interdiocésain de Lomé (TEIL), ont fait le point de leur mission aux évêques. Ce Tribunal a pour compétence de juger des causes relatives au mariage. Il est fonctionnel depuis 2018. Les évêques ont été heureux de savoir que plusieurs causes ont été traitées et conclues. Ils ont saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des membres du Tribunal, pour leur engagement.

2.3. M. Narcisse Kossi KOUMAZAN, Economiste-Planificateur, spécialiste en économie de l’environnement est venu présenter aux Evêques le thème suivant : « Changement climatique et sauvegarde de la maison commune : rôle de I ‘Eglise. » Il a visé l’objectif principal de susciter davantage au sein de l’Eglise, l’intérêt de jouer le rôle qui est le sien dans la lutte contre le changement climatique au Togo. Les évêques saisissent l’occasion pour exhorter les chrétiens où qu’ils soient, de même que les hommes et femmes de bonne volonté, à prendre soin de l’environnement, notre « maison commune », ne serait-ce qu’avec des gestes simples comme jeter les ordures dans les poubelles, et non pas dans les rues.

2.4. Le Recteur de l’Institut Supérieur Saint Paul, le RP Jean-Prosper AGBAGNON, est venu informer les évêques des réformes envisagées au niveau de cet Institut, notamment le passage d’une formation qualifiante à une formation diplômante.

2.5. Les membres du Comité National du Laïcat du Togo, c’est-à-dire le bureau national et les délégués des sept diocèses, ont été reçus par les évêques. Conduits par le Secrétaire National du Conseil Episcopal chargé du Laïcat de la Famille et de la Vie, le RP Emmanuel GOUYO, ils sont venus se présenter aux évêques. Le comité composé de quatorze (14) membres, présidé par M. Pascal AKOTI du diocèse d’ Atakpamé, a reçu la bénédiction des évêques. Ce fut l’occasion pour les pasteurs de l’Eglise de remercier les laïcs et les encourager à continuer à prendre leur responsabilité de chrétiens engagés dans la société et dans l’Eglise.

3. Les Séminaires

Le constat des difficultés économiques et financières que connaissent nos séminaires a conduit les évêques à envisager des initiatives en vue de la mobilisation des ressources internes.

L ‘Année Sainte 2025 : Pèlerins d’Espérance.

Au terme de cette première session ordinaire de l’année sainte 2025, les évêques invitent chaque chrétien à se montrer véritablement Pèlerin d ‘Espérance pour ainsi témoigner que notre vie ici-bas est un passage vers un au-delà.

 Comme écho de l’année jubilaire, les Evêques reprennent cette invitation du Pape François à aller « dans des lieux où I ‘espérance est mise à rude épreuve, comme les prisons, les hôpitaux et les lieux où la dignité de la personne est bafouée, dans les situations les plus démunies et les contextes de plus grande détresse, afin que personne ne soit privé de la possibilité d’accueillir le pardon et la consolation de Dieu » (Spes non confundit, n o23). Nos visites des prisons et des hôpitaux, de même que notre aide tant matérielle que spirituelle, sont autant de pratiques susceptibles de redonner espoir à ceux qui sont éprouvés.

A la suite de cette exhortation du Saint-Père, les évêques du Togo en cette année sainte et en ce temps de carême, viennent rassurer chacun avec les paroles de Saint Paul aux Romains : « L ‘Espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs, par I ‘Esprit saint qui nous a été donné » (Rom 5, 5). Ils implorent sur notre pays le Togo d’abondantes grâces, pour que cette année sainte soit porteuse de motivations positives de progrès.

Fait à Lomé, ce 21 mars 2025.

Père Emile SEGBEDJI Secrétaire Général et

Porte-parole de la CET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!