D1 Togo : Lutte pour le sacre

Chronique du 12 avril 2025

AC Barracuda et Doumbé FC dans le dur

Déjà deux journées de disputées pour le compte de la phase retour du championnat togolais de football de la première division. Et comme on peut le constater, ça bouge et ça tourne. L’ordre à l’issue de la phase aller est en train d’être renversé sauf au niveau du bas de tableau. A ce niveau on assiste au statut quo. Les derniers nagent et pataugent dans la zone rouge de façon allègre et sans grand gêne. Les grands concernés que sont AC Barracuda et Doumbé FC de Mango visiblement sont à bout de souffle. Mais il faut juste retenir qu’il y a possibilité qu’ils sortent de cette zone incontournable car il ne leur manque pas assez de points pour ce faire. La question qui se pose aussi est de savoir quel club à cette étape va vouloir accepter rentrer dans cette zone de danger. Si mathématiquement tout est possible pour AC Barracuda et Doumbé, la réalité va montrer autre chose. C’est ça qui va donner du tonus et du punch à cette compétition durant les journées qui restent à disputer.

Lutte pour le sacre

Parlant du haut de l’échelle, c’est plutôt une séance de jeu de chaises que les clubs offrent au public sportif. Parmi les principaux acteurs l’on aperçoit un certain ASKO ou ASCK. Ces deux clubs qui présentaient un visage moribond à la phase aller se métamorphosent en cette période de retour. Pour l’association sportive de la Kozah, ASKO, la trêve lui a fait du bien d’autant plus qu’elle trouve aussi du souffle. Ce qui fait que plusieurs clubs roulent de front vers le sacre.

Ce sacre tant convoité par une formation qui veut faire feu de tout bois pour assouvir à sa fin. Unisport FC de Sokodé, c’est bien de lui qu’il s’agit. Historique, c’est l’adjectif qui se prête bien à qualifier l’ambition et l’audace de ses dirigeants. Le club de Sokodé a donc réussi à enrôler un Maghrébin dans son effectif. C’est un marocain et il a pour nom Khalil Touhami, qui a entre temps évolué du côté de l’Émirats Arabes Unis. Il reste donc à voir si Khalil pourra prouver tout le bien qu’on pense de lui et répondre aux attentes de ses dirigeants et surtout des supporters de l’Unisport FC qui actuellement dispute la tête du classement avec tout le monde.

Qu’en est-il du leader de la mi-saison ?

Entente 2, quoiqu’on dise n’a jamais séduit de par son jeu. Cette équipe arrivait à gagner sans de véritables attaquants mais comme elle glanait des points, ce n’était pas trop alarmant. Cette faille s’accentue en cette phase retour où des clubs luttent contre la relégation et d’autres pourchassent le fauteuil du leader pour se retrouver sur le continent. Sur l’ensemble de leur 3 derniers matches, les jaunes et bleus de Kodjoviakopè – Nyékonakpoè – Adjololo ont encaissé 8 buts sans inscrire le moindre. Autrement dit, les milieux qui faisaient le travail en marquant des buts sont essoufflés et les défenseurs diminuent physiquement ce qui agit sur toute l’équipe.

Entente 2 à bout du souffle ?

L’effectif de ce club n’a jamais changé sauf les résultats qui changent défavorablement à Entente 2. De là nous pouvons dire sans bégayer que le coach Sédjro Koffi ne maîtrise pas bien son effectif ou fait de mauvaises analyses et lectures. En effet, lors de la phase aller, le coach de cette formation, Sédjro Koffi, disait de façon décontractée et avec aisance ou suffisance qu’il a un effectif bien riche qu’il pouvait se permettre de faire 2 équipes compétitives car tous les joueurs se valent, selon lui.

Malheureusement avec les mêmes joueurs ça ne marque pas et ça ne gagne pas. Qu’est ce qui se passe? Le coach a-t-il fait de la démagogie ?

Au bilan de la phase aller, le coach Sedjro Koffi clamait qu’il n’y a pas d’équipes en face (d’Entente 2) et ils n’ont fait que dérouler. Les équipes sont-elles de retour pour cette seconde manche et que c’est plutôt Entente 2 qui s’éclipse ? Le maintien en haut du tableau est-il d’actualité ou le langage changerait-il au fil des matches? A lui seul de pouvoir y répondre mais qu’on le veuille ou non, le public sportif est bien présent et prêt pour apprécier à la juste valeur l’issue de cette phase retour.

Les recrues

Nombreux sont ces clubs qui ont fait de recrutements lors de la trêve. Mais il y en a aussi qui n’ont pas daigné faire ne serait-ce un seul. Prenant la lanterne rouge, AC Barracuda, la mayonnaise tarde toujours à prendre malgré la présence de nouvelles recrues. Le souci de ce club est-il dû seulement à la qualité des joueurs ou le problème se trouverait ailleurs? Car on a assez de bons joueurs qui évoluent dans cette équipe de l’AC Barracuda.

Comme on parle on pense qu’on est contre, assagissons-nous plutôt pour un lendemain meilleur du football togolais car l’homme sage c’est bien celui-là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.

A bon entendeur, salut !

Donatien ZIGGAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!