Homélie du 21 avril 2025 Lundi dans l’Octave de Pâques

Frères et sœurs,


Aujourd’hui, nous poursuivons la joie pascale, cette lumière qui ne s’éteint plus depuis le matin de Pâques. Et les textes de ce jour nous montrent deux réactions bien différentes à la Résurrection du Christ.


Dans les Actes des Apôtres, Pierre prend la parole devant la foule : il annonce clairement que Jésus, crucifié, est ressuscité et exalté à la droite de Dieu. C’est une proclamation pleine de feu, le témoignage d’un homme transformé. Lui qui avait renié Jésus par peur, le voilà maintenant témoin intrépide. Pourquoi ? Parce que la Résurrection a bouleversé sa vie. Il a vu le Vivant et ne peut plus se taire.
À l’inverse, dans l’Évangile selon saint Matthieu, on voit les grands prêtres et les soldats. Eux aussi ont été témoins d’un événement extraordinaire. Mais au lieu d’accueillir la vérité, ils cherchent à étouffer la lumière, à inventer un mensonge pour cacher la Résurrection. Pourquoi ? Parce que la vérité dérange, elle bouscule leurs sécurités, leurs pouvoirs.


Frères et sœurs, face à la Résurrection, il n’y a pas de neutralité. Soit on l’accueille, comme Pierre, et elle nous transforme ; soit on la refuse, et on s’enferme dans le mensonge.


Aujourd’hui, le Seigneur nous dit : « Ne craignez pas ». Comme aux femmes au tombeau, il nous envoie en mission : « Allez dire à mes frères ». C’est à nous maintenant de prendre la parole, de faire comme Pierre, et d’annoncer que le Christ est vivant, qu’il nous donne la vie.
Alors, accueillons cette Bonne Nouvelle. Laissons-la nous bouleverser. Et devenons, par nos paroles et surtout par notre vie, des témoins du Ressuscité.


Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!