Le pape François sera inhumé le samedi 26 avril prochain

La messe d’obsèques du désormais Souverain pontife sera célébrée à 8h00 TU (Heure de Lomé) 10h00 heure du Vatican sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, conformément à l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis. La liturgie sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège cardinalice. Le cercueil sera ensuite transporté à la basilique Saint-Pierre, puis à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour l’inhumation.

Voici les étapes avant son inhumation:

1. Certification du décès

Le Camerlingue, Kevin Farrell, appelle le pape trois fois par son prénom, Jorge Mario Bergoglio. En l’absence de réponse, il annonce officiellement sa mort avec la phrase latine « Vere Papa mortuus est ». Contrairement aux pratiques précédentes, cette déclaration se fait dans la chapelle privée du pape, et non dans sa chambre.

2. Préparation du corps

Le corps du pape est préparé selon les rites traditionnels : ses viscères sont retirés pour préserver son corps, et il est vêtu de la soutane blanche, de la muceta rouge et du pallium.

3. Disposition du cercueil

Le pape François a modifié la tradition des trois cercueils (cyprès, plomb et chêne). Il a demandé à être placé directement dans un cercueil unique en bois avec un intérieur en zinc.

4. Exposition du corps

Contrairement aux papes précédents, François a souhaité que son corps soit exposé directement dans son cercueil, évitant ainsi la vénération sur un catafalque.

5. Funérailles et inhumation

Les funérailles ont lieu sur la place Saint-Pierre, généralement entre le quatrième et le sixième jour après le décès. François a exprimé le souhait d’être enterré dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, une première depuis plus de trois siècles.

6. Destruction des symboles papaux

L’anneau du pêcheur et le sceau de plomb du pape sont brisés pour éviter toute falsification.

7. Période de deuil

Une période de neuf jours de prières et de messes, appelée novemdiales, est observée.

8. Conclave et élection du successeur

Entre 15 et 20 jours après le décès, les cardinaux électeurs se réunissent en conclave pour élire un nouveau pape. La célèbre annonce « Habemus Papam » marque la fin de la transition.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!