Homélie du 24 avril 2025, Jeudi dans l’Octave de Pâques

Frères et sœurs,


Dans l’Évangile de ce jour, les disciples de retour d’Emmaüs racontent comment ils ont reconnu Jésus à la fraction du pain. Et pendant qu’ils parlent, Jésus lui-même apparaît au milieu d’eux. Il les salue : « La paix soit avec vous », mais eux sont bouleversés, pris de peur. Ils croient voir un fantôme.


Alors Jésus les rassure, il montre ses mains et ses pieds, il leur demande à manger. Pourquoi ? Pour bien leur faire comprendre que ce n’est pas une illusion, ce n’est pas un esprit, mais le Ressuscité, en chair et en os. Et ensuite, il leur ouvre l’intelligence aux Écritures, pour qu’ils comprennent que la Passion, la mort et la Résurrection étaient le cœur du projet de Dieu. Et enfin, il les envoie : « À vous d’en être les témoins. »
Dans les Actes des Apôtres, Pierre met cela en pratique : il annonce Jésus au peuple rassemblé. Il leur dit que c’est par ignorance qu’ils ont fait condamner Jésus, mais que maintenant, Dieu les invite à la conversion, à changer de cœur, car le temps du salut est là.
Frères et sœurs, cette parole est aussi pour nous aujourd’hui. Peut-être que nous aussi, parfois, nous croyons voir un fantôme : un Jésus lointain, théorique, pas très concret. Mais il est vivant, et il vient à notre rencontre dans le concret de nos vies : dans l’Eucharistie, dans sa Parole, dans nos frères.


Et comme les disciples, nous sommes appelés à être témoins. Pas des témoins qui parlent seulement avec des mots, mais avec leur vie. Des témoins qui annoncent, par leur paix, leur joie, leur espérance, que le Christ est ressuscité, qu’il a vaincu le mal, et qu’il offre le pardon.
Alors aujourd’hui, ouvrons notre cœur à sa paix, accueillons sa présence, et demandons la grâce de vivre en vrais témoins de la Résurrection.


Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!