Homélie du 30 avril 2025, mercredi, 2ème Semaine du Temps Pascal

Frères et sœurs,


Aujourd’hui, la Parole de Dieu nous parle d’un affrontement discret mais profond : l’opposition entre la lumière et les ténèbres, entre la vérité et la peur.


Dans les Actes des Apôtres, nous voyons les apôtres jetés en prison, non pour avoir fait du mal, mais parce qu’ils dérangent. La jalousie des chefs religieux les pousse à vouloir faire taire la voix de Dieu. Mais l’ange du Seigneur ouvre les portes de la prison : la Parole de Dieu ne peut être enfermée. Quand Dieu agit, aucune barrière humaine ne peut l’arrêter.


Et dans l’Évangile, Jésus nous donne la clé pour comprendre ce qui se passe :
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. »
Le projet de Dieu n’est pas de condamner, mais de sauver. Pourtant, dit Jésus, certains préfèrent les ténèbres à la lumière, parce qu’ils craignent que leurs œuvres mauvaises ne soient dévoilées.


Il y a là un appel pour chacun de nous :
Sommes-nous prêts à vivre dans la lumière, à laisser Dieu éclairer nos cœurs, même dans ce qu’il y a de fragile ou de blessé ?
Sommes-nous capables, comme les apôtres, de témoigner de la vérité, même au risque de l’incompréhension ou du rejet ?


Le monde a besoin de témoins courageux, non pas de héros parfaits, mais de croyants vrais, habités par l’amour qui vient de Dieu.
Que nous ayons la simplicité de nous laisser conduire par cet amour et d’être, à notre tour, des porteurs de lumière dans les lieux où nous vivons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!