Homélie du 24 mai, samedi de la 5e semaine de Pâques

Frères et sœurs,


Dans les Actes des Apôtres, Paul commence un nouveau voyage missionnaire. Il veut aller prêcher en Asie, mais l’Esprit Saint l’en empêche. Il a un autre plan : la Macédoine. Voilà une belle leçon d’écoute et d’humilité. Paul, pourtant apôtre expérimenté, reste attentif à la voix de Dieu et se laisse conduire, même à contre-courant de ses propres projets.


Et ce que Jésus nous dit dans l’Évangile éclaire bien cette démarche : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. »
Annoncer l’Évangile, vivre en chrétien, ce n’est pas toujours facile. Il y aura des résistances, des rejets, parfois même des persécutions. Mais Jésus ne nous demande pas d’avoir peur, il nous demande de rester fidèles, de demeurer unis à lui, même dans l’épreuve.
Il ajoute : « Vous n’êtes pas du monde… C’est moi qui vous ai choisis. »


Être chrétien, ce n’est pas suivre la majorité ou chercher à plaire au monde. C’est suivre le Christ, même si cela dérange, même si cela coûte.
Et comme Paul, nous sommes appelés à aller là où l’Esprit nous envoie, même si ce n’est pas ce que nous avions prévu.


Frères et sœurs, demandons aujourd’hui un cœur libre, prêt à suivre l’Esprit Saint, même sur des chemins inattendus. Et si le monde nous rejette, sachons que notre vraie joie vient du Christ, qui nous a choisis et qui marche avec nous.


Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!