« Le seigneur soit avec vous », « Et avec votre esprit »
Ce dialogue revient plusieurs fois au cours de la messe : lors de la salutation initiale, avant l’Évangile, lors de la Sainte-Cène et dans la salutation finale. Il s’agit là d’une formule de salutation entre le célébrant et l’assemblée. Elle désigne le souffle qui fait de cet homme un prêtre, l’Esprit qu’il a reçu au jour de son ordination.
La Présentation générale du Missel romain explique ainsi la signification de la salutation initiale : “Le prêtre signifie à la communauté rassemblée la présence du Seigneur. Cette salutation du prêtre et la réponse du peuple manifestent le mystère de l´Église rassemblée.” la traduction plus précise de la formule latine « Dominus Vobiscum », qui ne comprend pas le verbe, serait : « Le Seigneur est avec vous ». Toutefois, la formule peut être comprise comme le souhait que le Seigneur soit vraiment avec nous afin que nous puissions accueillir le don de sa grâce.
Elle exprime, cependant, une grande vérité : le Christ est présent dans le prêtre et l’assemblée, et la communauté est unie dans la même foi.
Même si le Missel appelle ce dialogue une salutation, c’est en même temps un souhait. En effet, en saluant la communauté rassemblée pour célébrer l’Eucharistie, le prêtre lui signifie que le Seigneur est vraiment présent. Comme Jésus lui-même l’avait promis : “Que deux ou trois soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux ” (Mt 18, 20)