Colloque de Tsévié, Mgr BARRIGAH aux jeunes : « N’abandonnez jamais. »
« Merci à vous jeunes pour ce que vous êtes pour l’Eglise et le monde ; vous permettez à l’Eglise d’espérer. Pardon pour vos blessures causées par les adultes. Attention à jouer avec votre vie parce que vous risquez de sortir toujours perdant, aux illusions d’une vie sans effort et aux illusions d’une vie sans Dieu. Courage à vous, ne démissionnez jamais et n’abandonnez jamais, parce que c’est à vous qu’appartient de changer la société. Ensemble nous allons cheminer pour agir. La finalité de cet accompagnement que je vous propose, c’est de changer le monde en commençant par vous-même ». C’est l’essentiel du message qu’a adressé Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan, Archevêque métropolitain de Lomé aux jeunes de son Archidiocèse, ce samedi 10 octobre.
Réunis à Tsévié les 10 et 11 octobre, sous l’initiative du Bureau Diocésain du Conseil de coordination de l’Action Catholique des jeunes de Lomé (CCACJ-lomé) et de l’Aumônerie Diocésaine de la Jeunesse (ADJ), pour un colloque sur le Christus Vivit : document post synodal écrit par le Pape François à l’issue du synode des évêques sur les jeunes tenu à Rome du 03 au 28 octobre 2018. Et placé sur : « … Je répandrai mon esprit sur toute chair. Alors vos fils et filles prophétiseront, vos jeunes auront des visions… » Actes 2,17.
Ouvert ce samedi 10 octobre, ce colloque des jeunes l’Archidiocèse de Lomé a pris fin, hier dimanche 11 octobre, à travers une eucharistie présidée par le RP Rosario Dominique Agbalenyo, Aumônier diocésain, principal de la jeunesse et concélébrée par le RP Georges Amedonou, Aumônier diocésain adjoint et d’une vingtaine de prêtres Aumôniers paroissiaux.
Les jeunes de l’Archidiocèse de Lomé ont suivi trois(3) panels sur des thèmes tirés du Christus Vivit à savoir : « Le Sens du jeune dans l’Eglise » présenté par le Révérend Père(RP) Jules Gniningan, « Le Parcours du jeune dans l’Eglise » exposé par le RP Didier AKPLE et « L’identité du jeune dans l’Eglise » développé par le Docteur Michel Djagnikpo. Et une conférence principale sur le thème « De l’accompagnement du jeune catholique à son engagement dans l’Eglise et dans la société » présenté par Mgr Barrigah et discuté par Dr Gilbert Tsolenyanou.
A la fin de ce colloque, Fabrice Folly-Aziamagnon président du bureau du CCACJ-Lomé, se dit satisfait du déroulement des activités du colloque et félicite les jeunes qui y ont pris part. Tout en les invitant à la réalisation des plans d’actions qui vont être remis à l’Archevêque. Pour lui le grand défi à été relevé en organisant ce colloque.