Octobre rose
Octobre rose est dédié à la campagne de sensibilisation sur le cancer du sein. En effet, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes en Afrique ce qui en fait un véritable fléau sanitaire. En ce qui concerne les cancers, il n’y a pas de cause avérée, on parle plutôt de facteurs de risque. Le facteur de risque n’est pas une cause en soi, mais plutôt un élément qui prédispose l’individu qui y est exposé pendant longtemps à la maladie. Les facteurs de risque du cancer du sein seront :
•l’hérédité et l’âge
La probabilité de survenue de la maladie dans une famille est plus grande quand il y a plusieurs femmes touchées surtout avant la cinquantaine.
•les facteurs hormonaux
Le cancer du sein est un cancer hormono-dépendant. Il se développe sous l’action des hormones surtout les œstrogènes. Une exposition trop longue et intense à ces dernières est un facteur de risque. Ainsi une puberté précoce et/ou une ménopause tardive après 50 ans sera un facteur de risque. Ces hormones peuvent également provenir des pilules contraceptives à base d’œstrogène. Pour les femmes à très haut risque la contraception à base de progestogène est beaucoup plus recommandée. Paradoxalement, il faut noter les œstrogènes sont un facteur protecteur pour le cancer de l’ovaire.
•le manque d’allaitement et les rayons X
Le manque d’allaitement de son nourrisson expose à un risque. Par contre, allaiter son conjoint n’est pas un facteur protecteur du cancer du sein. Les rayons X, également, peuvent favoriser le cancer du sein. C’est pour cela que la mammographie est déconseillée aux jeunes femmes en dessous de 40 ans.
•l’hygiène diététique
-tabagisme : le tabac est reconnu pour son action cancérigène et le cancer du sein n’est pas exclu.
-alcoolisme
-surpoids surtout pendant la ménopause
-consommation excessive de produits de conserve
-manque d’activité physique. Certains produits sont jugés cancérigènes, mais la communauté médicale n’est pas d’accord dessus. On peut citer l’hydroxyde d’aluminium que l’on retrouve dans les déodorants antis transpirants. L’anti transpirant bouche les pores en accumulant des toxines qui auraient dues être évacuées par la sueur. Ceci pourrait être avéré d’autant puisque le cancer du sein apparaît dans la partie du sein située près des aisselles.
Cette liste n’étant pas exhaustive, du fait que les causes réelles du cancer sont méconnues, la prudence reste de mise.
Il est donc recommandé de faire régulièrement des palpations du sein et le notifier une anomalie à son obstétricien, faire des contrôles régulièrement surtout si on vient d’une famille à haut risque