« Les laïcs ne sont pas nos ouvriers, ni nos employés »
Nous entendons souvent les gens dire que « Là où les prêtres ne peuvent pas se rendre, les laïcs peuvent ou doivent être présents. Ils sont les mains et les pieds des prêtres, leurs yeux et leurs oreilles ».
Cette assertion ne nous semble pas juste et nous voudrions apporter notre point de vue sur la question. Tout simplement, nous ne sommes pas d’accord avec la tendance des prêtres qui considèrent les laïcs comme leurs auxiliaires. Les Laïcs comme les prêtres font tous partie du saint peuple de Dieu. « L’Église n’est pas et ne sera jamais une élite de personnes consacrées, prêtres ou évêques » disait le pape François aux évêques chiliens, le 16 janvier 2018. La conscience d’appartenir à un corps, en l’occurrence au peuple de Dieu, prévient de certaines dérives telles que le cléricalisme ou le paternalisme qui portent préjudice au dynamisme missionnaire.
Nous disons que les laïcs doivent être présents, même là où les prêtres peuvent se rendre, ils ne sont pas les mains et les pieds des prêtres, ni leurs yeux ni leurs oreilles. Ils sont les mains et les pieds, les yeux et les oreilles de Jésus-Christ, à égalité et en collaboration avec les prêtres, ensemble dans la même Église.
Ce 16 janvier 2018, le pape François disait encore aux évêques chiliens : « Les laïcs ne sont pas nos ouvriers, ni nos employés ».
Alors quel est le rôle des laïcs dans l’Église ?
Le premier rôle du laïc est de se sentir responsable vis-à-vis de l’Église comme le dit si bien le Professeur Isidore Ndaywel, historien congolais, membre du Comité catholique de coordination du diocèse de Kinshasa. Nous entendons par responsable un chrétien catholique engagé, qui se montre mature dans la foi. Celui-là, qui a une conviction et l’expérience de vie en groupe et qui peut-être désigné pour guider le groupe. Il doit avoir l’esprit de groupe. Il incarne le manager de mouvement ou de l’association. Il travaille en étroite collaboration avec son aumônier, selon qu’il est national ou diocésain.
Oui, c’est au laïc de s’occuper de l’entretien de la paroisse et du clergé. Il doit aussi assumer les différents services paroissiaux (chorales et autres aspects du culte). Il doit animer les multiples commissions de la paroisse qui sont des lieux de formation, de conscientisation de la population, mais aussi d’entraide et de solidarité.
L’autre rôle du laïc à ne pas oublier est évidemment d’assumer pleinement son rôle de chrétien dans la gestion des affaires publiques comme par exemple en politique.
La rédaction
🤣 Vous ne blaguez pas hein!!!
Quand on dit que les laïcs arrivent là où les prêtres n’arrivent pas, c’est pour les inciter à se responsabiliser dans l’apostolat. Par exemple, un garçon vient d’empêcher un enseignant d’avorter à Kpalimé. Chapeau aux laïcs! Mais là vous nous dites que cette expression est trop réductrice!!! 🤣🤣
D’accord. C’est juste.
Très vrai même. Si tous les laïcs pouvaient avoir ce zèle, ça sauverait beaucoup d’âmes.