34e Rencontre internationale de prière pour la paix à Rome
Le pape a participé ce mardi 20 octobre à la 34e Rencontre internationale de prière pour la paix à Rome. Cette rencontre œcuménique est organisée par la Communauté de Sant’Egidio autour du thème « Personne ne sauve tout seul – Paix et fraternité ».
Avant de rejoindre les représentants des autres religions qui ont prié dans leurs lieux de culte respectifs, ceux des cultes chrétiens se sont retrouvés pour une prière œcuménique. Cette rencontre qui a eu lieu sur la place du Capitole à Rome a vu de différentes personnalités prendre la parole. Entre autres personnalité : Andrea Riccardi, le fondateur de la Communauté Sant’Egidio, Bartholomée Ier, le patriarche de Constantinople, Haïm Korsia le grand rabbin de France, Mohamed Abdelsalam Abdellatif, le secrétaire général de la fondation Human Fraternity, Zen Shoten Minegishi le moine bouddhiste de Soto et bien entendu le pape François.
Depuis la première rencontre d’Assise en 1986, promue par saint Jean-Paul II, des dirigeants de toutes les religions se rassemblent pour prier pour la paix. Mais cette année, cette rencontre est écourtée en raison de la pandémie de covid-19. Elle intervient quelques jours après la publication de l’encyclique « Fratelli Tutti », de guerre en Syrie et dans le Haut-Karabakh et résonne de manière particulièrement intense après l’attentat terroriste qui a coûté la vie au professeur d’Histoire-Géographie, Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine.
Lefrère