La récréation est terminée
Dans toutes les activités, il arrive parfois que l’on observe un petit moment de pause pour soi, un temps de relaxation et de délassement. Il arrive qu’on fasse un petit break histoire de souffler un peu. Néanmoins, ce qui est important c’est de retourner vite aux activités après la récréation afin de ne pas sombrer dans l’oisiveté.
Dans l’exercice de notre foi, il n’y a pas de temps pour se reposer. On ne s’arrête sous aucun prétexte de prier, d’adorer ou de se confier à Dieu. Car ceux qui se confient en Dieu ne chancellent point (Ps 125, 1). Les diverses séances de prières, les messes et les programmes d’activité de piété prennent fin mais ce n’est que choses remises.
Cette année 2020 a été très marquante pour tous et la communauté chrétienne en particulier. On a fait une pause. Aussi spéciale qu’elle soit, elle a beaucoup handicapé nos habitudes spirituelles. Les églises sont restées fermées pendant un moment. Plus aucune messe, ni des séances de prière ni de réunions. Tout semble religieusement inerte et ça a donné l’air d’une récréation plutôt longue.
Toutefois Dieu n’a pas arrêté de nous servir. La vie suit son court et notre vie spirituelle doit-être entretenue comme accoutumée. D’ailleurs, depuis peu les autorités gouvernementales ont autorisé l’ouverture de certains lieux de cultes. Certes ce n’est pas l’occasion d’aller créer le sureffectif et développer les foyers de contamination. Mais c’est l’occasion de ré-exprimer notre appartenance et notre gratitude à Dieu. Bien-sûr en prenant en compte les mesures barrières et les dispositions de distanciation prises par toutes les communautés. Plusieurs chrétiens continuent de dormir. Certains attendent la réouverture totale pour retourner à l’Eglise et d’autres la disparition complète de la pandémie.
On peut admettre une régression occasionnée par la pandémie mais, jamais nous ne serons sauvés si nous nous éternisons dans l’inaction. Il est temps que les chrétiens se réveillent, qu’ils se confient eux-mêmes et leur maison à Dieu. Il est temps pour les chrétiens de retourner aux exercices de piétés. il est temps de mettre fin à la récréation. Quelle est la meilleure façon de combattre la pandémie ? En espérant un remède magique venu d’ailleurs?
Dzidula DAKETSE