Lisbonne 2023 : les jeunes Portugais accueillent la Croix des JMJ et l’icône de Marie
« Chers Jeunes, Chers Frères et sœurs, ne renonçons pas aux ‘’grands rêves’’. Ne nous contentons pas de ce qui est dû. Le Seigneur ne veut pas que nous rétrécissions les horizons, il ne nous veut pas garés sur les côtés de la vie, mais en marche vers de grands objectifs, avec joie et audace. Nous ne sommes pas faits pour rêver des vacances ou de la fin de semaine, mais pour réaliser les rêves de Dieu en ce monde. » A affirmé le pape François au cours de la messe du Christ-Roi de l’Univers, ce dimanche 22 novembre, en la Basilique Saint Pierre de Rome.
Cette célébration eucharistique, qui marque la fin de l’année liturgique, coïncide cette année, avec le passage de la croix des Journées Mondiale de la Jeunesse(JMJ) et l’Icône de Maria Salus Populis Romani, de la jeunesse Panaméenne à la jeunesse de Lisbonne ou se déroulera les JMJ 2023.
Le souverain pontife a également invité les jeunes à s’approprier les œuvres de miséricordes en ces termes « Il nous a rendus capables de rêver afin d’embrasser la beauté de la vie. Et les œuvres de miséricorde sont les plus belles œuvres de la vie. Les œuvres de miséricorde sont vraiment au centre de nos grands rêves. Si tu as des rêves de vraie gloire, non pas la gloire du monde qui va et vient, mais de la gloire de Dieu, telle est la route. Lis le passage de l’Évangile d’aujourd’hui, réfléchis-y. Parce que les œuvres de miséricorde rendent gloire à Dieu plus que tout autre chose. Ecoutez bien ceci : les œuvres de miséricorde rendent gloire à Dieu plus que toute autre chose. À la fin, nous serons jugés sur les œuvres de miséricorde. »
Cette cérémonie de passage de la croix d’un groupe de jeunes à une autre, a lieu depuis 1984. Elle marque les préparatifs des éditions internationales des JMJ. Elle a souvent lieu le dimanche des rameaux. Cette croix nommée croix des JMJ a été remis par le pape Jean-Paul II à la fin de l’année jubilaire de la Rédemption, entre-temps croix Jubilaire. Elle a été au centre de toutes les éditions internationales des JMJ depuis lors. Suivi en 2003, par la remise d’une copie de l’Icône de Maria Salus Populi Romani, qui accompagne cette Croix dans les pèlerinages à travers le monde.
Cornélia Amouzou