Réouverture des lieux de culte en France
Le président français Emmanuel Macron a annoncé, dans une allocution, ce mardi 24 novembre, une éventuelle reprise des célébrations liturgiques au public dès samedi 28 novembre. Maintenant les chrétiens catholiques pourront de nouveau reprendre le chemin de l’Eglise. Cette réouverture est subordonnée à une condition selon laquelle le nombre maximal de chrétien par célébration est de 30.
La réouverture des lieux de culte est une bonne nouvelle pour les chrétiens, cependant le nombre autorisé n’a pas réjoui les catholiques.
Dans un communiqué, la conférence des Evêques de France déclare avoir été déçue et surprise par cette information. Elle poursuit et dit : « Elle n’est pas du tout conforme aux discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les ministres concernés. »
Le président de la Conférence des Evêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort et les représentants d’autres confessions religieuses ont demandé au président de la République « que soit révisée cette mesure », la conférence des Evêques de France juge « irréaliste et inapplicable » mais aussi « tout à fait irrespectueuse de la réalité de la pratique religieuse des catholiques. »
Arsène Amenoudzi
super