Diabète sucré : contrôler sa glycémie

La glycémie se définit par le taux de glucose dans le sang.

Et oui ! l’organisme humain a besoin du sucre (glucose) qui lui permet de disposer de l’énergie nécessaire afin de vaquer à ces occupations. Comme le dit si bien la maxime suivante, « l’excès de toute chose est nuisible » ; un taux de sucre élevé dans le sang est donc à l’origine soit d’une hyperglycémie légère soit du diabète. Cependant, il est donc impératif de réguler sa consommation de sucre et d’opter pour de bonnes pratiques alimentaires et physiques dans le but de garder une glycémie normale.

Le dosage de la glycémie se veut donc être un geste primordial afin de numériser le taux de sucre dans le sang et donc de pouvoir se situer sur la question du diabète. Il se pratique en laboratoires d’analyses médicales ou même chez soit à l’aide d’un glucomètre. Un diabète sucré est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieur à 1,26g/l à deux reprises ou égale ou supérieur à 2g/l à n’importe quel moment de la journée. La survenue de diabète sucré est également influencée par certains facteurs notamment : héréditaire (atteinte d’un membre de la famille proche), nutritionnels (inflation du sucre raffiné, repas hypercalorique et hyperlipidique, obésité/surpoids) et la sédentarité.

Les aliments sont composés de lipides(graisses), protéines et glucides(sucre). Ce sont eux qui fournissent de l’énergie dont a besoin le corps humain pour fonctionner. Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente. Les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose.

Une fois que le taux de glucose est en excès, le pancréas secrète de l’insuline par le biais des cellules bêta de Langerhans ; l’insuline fonctionne en envoyant le glucose dans les muscles, tissus adipeux et stockés dans le foie afin de diminuer ce taux dans le sang.

Et lors d’une baisse de la glycémie, les cellules alpha du pancréas permettent de secréter le glucagon qui a pour fonction de libérer le glucagon stocké dans le foie. C’est l’équilibre de ces hormones qui permet de maintenir la glycémie stable. Une fois que ce système de régulation ne fonctionne pas de façon chronique, on parle de diabète sucré. L’on ne sait pas quand cela peut arriver.

Il est donc salvateur de mesurer régulièrement son taux de glucose afin de se situer le plus tôt.

Communément appelé tueur silencieux, les complications du diabète peuvent aller jusqu’à la mort. « L’ignorance tue », dit-on souvent ; il est donc important de connaître son statut par rapport au diabète.

Et ce statut ne dépend pas de l’âge.

Va et fait ton dépistage sur le diabète puis reviens pour adopter de bonnes pratiques nutritionnelles et physiques en fonction du résultat.

Merci chers lecteurs (rices), l’information étant le pouvoir, c’est toujours un plaisir pour nous, de vous servir. Voulez-vous savoir autre chose sur le diabète sucré ? ou aimeriez-vous qu’on aborde d’autres thèmes ?

Et bien, laisser vos réponses dans le commentaire.

D’ici là, demeurons en communion avec le Saint-Esprit et respectons-les mesures barrières.

Gildas Tenou, Médecin

Une réflexion sur “Diabète sucré : contrôler sa glycémie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!