Novembre Bleu, un mois dédié aux cancers masculins
Après Octobre Rose, nous voici en Novembre Bleu. A l’instar du programme Octobre Rose pour les femmes, le mois de novembre est consacré à la santé des hommes. L’objectif est de mobiliser et sensibiliser la population sur trois pathologies spécifiques masculines qui semblent être négligées : la santé mentale et la prévention du risque suicidaire, le cancer du testicule et surtout sur le cancer de la prostate.
En effet ce programme a été lancé pour la première fois en Bourne en Australie en 2003, mais aujourd’hui, il a pris une tournure mondiale. Plusieurs activités sont donc organisées pour soutenir les recherches dédiées.
Il faut dire qu’un accent particulier est donné pour le cas du cancer de la prostate en termes novembre bleu. Cette maladie est due à la présence de cellules cancéreuses qui se multiplient de façon incontrôlée dans la prostate(glande faisant partie de l’appareil reproducteur masculin).
Le principal facteur de risque de la prostate est l’âge. Il faut aussi ajouter les antécédents familiaux et l’ethnie. L’obésité, le surpoids et la taille s’ajoutent à la liste. Son traitement se fait par chirurgie pour enlever la prostate, par radiothérapie, les médicaments d’hormonothérapie, voire plus rarement, la chimiothérapie. Pour empêcher la prostate, il faut éviter de se retenir longtemps avant d’uriner et aussi les plats épicés, salés et les boissons riches en caféine.
Ejaculation douloureuse; difficulté à avoir une érection (dysfonctionnement érectile); douleur ou raideur dans le dos, les hanches ou le bassin qui ne disparaît pas; fatigue… Ce sont les premiers symptômes, du cancer de la prostate qui apparaissent rarement avant 50 ans. Néanmoins faites vous consulter dès que vous ressentez un disfonctionnement d’une partie de votre corps.
Merci pour ce rappel très riche. Ce n’est pas seulement la femme qui est source de risque , l’homme a aussi des soucis de santé qui leur sont propres.Alors à travers cette article,que nos pères, frères,maris prennent conscience et aillent à l’information.Ce n’est pas lorsqu’il est tard qu’il faut ouvrir les yeux.